Écoutez cet article
Intérêts et avantages d'un bateau généreusement équipé
Fort de tous ses aménagements, qui offrent confort et sécurité en croisière, le Salpa Soleil 30 n'est pas un bateau léger. Il affiche 2,2 tonnes à vide. Cela se ressent, en positif et en négatif lors de la navigation. Ce poids demande de la puissance pour s'exprimer. Nous avons essayé ce bateau avec 2 x 200 chevaux Yamaha. C'est la puissance conseillée par le chantier Salpa qui préconise 350 chevaux en monomoteur. La puissance maxi sur ce type de coque est 1 x 425 chevaux ou 2 x 225 chevaux.
Avec la motorisation conseillée, 2 x 200 chevaux, le bateau accélère bien, mais sans jamais surprendre l'équipage. Une fois en mer, son poids joue à son avantage et le bateau évolue doucement dans les vagues. Il tape assez peu. En virage, il ne gite pas excessivement et surtout offre une très bonne accroche. Le barreur peut envoyer des virages sans que les moteurs ne ventilent.
Vitesse et confort
Côté performances, nous avons atteint 44 nœuds à 6100 tr/mn avec 3 personnes à bord et les réservoirs, d'eau et de carburant, remplis à moitié. Pour autant, à partir de 14 nœuds et 2 200 tr/mn, le Soleil 30 navigue déjaugé. La vitesse de croisière se trouve autour de 25 nœuds.
La baie de Cannes était assez calme le jour de notre essai, et il a fallu couper le sillage des autres bateaux pour trouver le clapot significatif et parlant. Rien à redire à ce moment avec ce semi-rigide de 9 m. Il passe en douceur, sans même interrompre les conversations de l'équipage.