Écoutez cet article
Proposer un bateau électrique plus abordable
En lançant son X-Shore One, le chantier suédois est parti de son modèle Eelex 8000 pour créer un bateau électrique le plus économique possible. Ce nouveau modèle, long de 6,50 m et large de 2,20 m, est proposé au tarif de base de 99 000 € HT en 2022. La version tout équipée, sans la peinture noire exclusive, atteint au maximum 114 000 € HT. Carlos Vassallo, responsable commercial Méditerranée précise : "On a travaillé sur l'industrialisation dans notre nouvelle usine. L'assemblage se fait en 36 heures avec 12 étapes de 3 heures seulement. On est aussi passé de 2 batteries sur l'Eelex 8000 à 1 batterie sur le X-Shore One, mais le moteur reste le même et on garde les mêmes qualités de finition, avec le pont en liège, etc."
Electrique mais rapide
Le X-Shore One reste un bateau électrique rapide. Avec son moteur de 125 kW, monté avec une ligne d'arbre et une hélice 5 pales, il affiche selon son constructeur une vitesse maximale de 30 nœuds, qu'il peut atteindre en 4 secondes. La vitesse de croisière annoncée est de 20 nœuds. L'autonomie, à faible vitesse est de 50 milles.
Sa batterie Kreisel de 63 kWh comporte 3600 cellules, isolées entre elles. Le chantier précise ainsi qu'il est possible de les changer individuellement en cas de problème.
Un cockpit confortable
La petite plage arrière, bien que de taille modeste, donne un accès à l'eau agréable. Le grand coffre arrière est surmonté d'une banquette. Grâce à un intelligent système de dossier sur rail, plus rigide que les dossiers basculants habituels, elle peut être utilisée soit en bain de soleil tourné vers l'arrière, comme une double banquette cockpit et plage arrière ou une agréable assise allongée dans le cockpit.
Une table amovible peut trouver sa place dans le cockpit.
Les sièges pilote et copilote sont fixés sur deux coffres composites utiles pour les rangements des accessoires quotidiens. Un tableau de bord doté d'un grand écran et un volant proche de l'automobile offrent toutes les commandes nécessaires au bateau.
Le X-Shore One Open propose un pare-brise bas mais élégant. Une option plus protectrice avec un top rigide intégrant une toile ouvrante est aussi proposée.
Plage avant minimaliste
En montant 3 marches et en passant par le pare-brise central ouvrant, on accède à une plage avant minimaliste et dépourvue de garde corps. Le coffre avant est dépourvu de guindeau ou de davier, les scandinaves privilégiant généralement le mouillage arrière. Vu le poids du mouillage pour une telle embarcation, cela reste envisageable. Seule la main courante en forme d'anguille, symbole du chantier, trône au-dessus de l'étrave.
Les coussins de la cabine peuvent trouver leur place comme bain de soleil sur la plage avant au mouillage.
Une cabine pour dormir au mouillage
L'intérieur du bateau est minimaliste, mais bien fini. Une vaste couchette dans la pointe permettra de passer une nuit au mouillage. Un WC chimique pourra être installé, ainsi qu'une climatisation.
Si le tarif reste élevé, la finition du bateau est qualitative et l'on peut espérer que X-Shore ouvre une porte de plus vers la diffusion large de la motorisation électrique dans la plaisance.