Écoutez cet article
Soixante mètres de fond et trois corps-morts
Sur la côte ouest de Makatea, au-delà du platier, les fonds tombent rapidement. Préférez le petit matin pour votre arrivée, pour être les premiers : le petit port de Temao ne peut accueillir qu'un seul bateau à faible tirant d'eau, selon les marées et les conditions méteo. A l'extérieur, il n'y a que trois corps-morts disponibles et rapidement pris d'assaut.
Un mouillage surplombé par les falaises
L'île ne ressemble en rien aux autres atolls de l'archipel des Tuamotu. Makatea est un atoll surélevé, et les falaises de 80 mètres de haut qui dominent la zone de mouillage offrent un véritable spectacle. A leurs pieds, une houle impressionnante vient s'écraser sur le platier.
Depuis le voilier au mouillage, on aperçoit les vestiges d'anciennes installations portuaires : des tourelles construites à partir de coraux et la passerelle mobile, qui pouvait charger jusqu'à 500 tonnes de minerai à l'heure dans les cargos mouillés au large du récif.
A terre, des vestiges industriels impressionnants
Pour débarquer, même en annexe, l'entrée dans le port est sportive. La découverte de l'île à pied commence par une grande montée. La route à emprunter est celle des anciens rails de chemin de fer, encore visibles au sol. Ici, la végétation domine !
Les éléments qui ont servi à l'exploitation du phosphate n'ont pas disparu : ils sont encore en place et disparaissent lentement au rythme de la corrosion.
Le chemin qui traverse l'ancien village donne à découvrir tout le patrimoine industriel de cette ancienne activité. Ruines des anciens entrepôts de traitement du phosphate, outils de travail, ancienne locomotive… tout y est ! L'ambiance est étonnante et invite à l'imagination.
Beaucoup de vestiges demeurent et il y a des morceaux de métal corrodés un peu partout. Mais la nature a bien vite repris le dessus : des arbres ont poussé dans des pylônes métalliques, au-delà des murets en béton qui les encerclaient ou à l'intérieur de ce qu'il reste des bâtiments. Au sol, sur les murs, autour des poutrelles, sur les toits et anciennes cuves à eau, il y a partout de la végétation !
Le village de Moumu et le belvédère
A l'apogée de son activité industrielle, l'atoll abritait des milliers de travailleurs et la population dépassait les 3 000 habitants. Moumu, le nouveau village de Makatea, héberge aujourd'hui moins de 100 personnes. Il se résume en trois rues et comporte le strict nécessaire : un magasin, la mairie, la police, la poste, l'église, la centrale électrique et une petite école.
Au-delà du village, l'unique route conduit ensuite aux anciennes carrières. Elles sont, elles aussi, très impressionnantes et valent le détour. Au bout du chemin, un belvédère offre un panorama sur la côte est et ses plages.
A Makatea, au-delà de tout le patrimoine industriel fantastique à découvrir, il est aussi possible de pratiquer l'escalade, de faire de la randonnée à cheval ou de se baigner dans des grottes. Renseignez-vous auprès des habitants !