Écoutez cet article
Peu d'acteurs sur le marché du catamaran open hors-bord
Sur le marché français, peu de chantiers se sont spécialisés sur le marché du pur catamaran à moteur, les modèles motorisés étant issus des modèles à voile. Ces derniers sont d'ailleurs motorisés avec des moteurs inboard. Certains chantiers américains et anglais ont pourtant fait des catamarans sportifs avec un agencement bowrider et des moteurs hors-bord leur marque de fabrique, comme Aquila Catamarans ou encore Invincible Boats.
Le chantier Four Winns, dans la stratégie de refonte des marques du groupe Bénéteau, a choisi d'intégrer le secteur en lançant une gamme de modèles à moteur open sur deux coques. Le premier modèle, le TH36 est un plan Lombard pour l'architecture navale et le dessin de carène et ses coques à redan. Il doit son design à Garroni Design, designer d'intérieur habitué du groupe Bénéteau. Un second modèle plus petit est en projet.
Un aménagement typiquement américain
Bien qu'il s'agisse d'un prototype et que certains éléments restent à finaliser, la présentation du TH36 nous a permis de découvrir le concept. Il s'agit donc d'un catamaran open de 11,72 m de long et 4,50 m de large, offrant une importante surface de pont et l'aménagement typique des bateaux américains, qu'ils soient monocoques ou multicoques. Deux brackets latéraux sur l'arrière reçoivent les moteurs hors-bord de 300 ou 350 chevaux chacun. Au centre, la longue plateforme fait office d'accès à bord, munie de mains courantes. Elle permet aussi de déployer la grande échelle de bain.
Un cockpit aux sièges modulables
Le très vaste cockpit est doté de deux banquettes en L sur rail coulissant, qu'il est possible de joindre au centre pour ne former qu'une grande banquette en U à proximité de la cuisine. Deux tables amovibles s'installent sur chaque banquette. Une porte de coupée à tribord facilitera la mise à l'eau ou les parties de pêche. Sous le hard-top, un large fauteuil fait face à la mer à tribord, précédant la cuisine répartie en deux blocs latéraux. Le meuble tribord abrite le réfrigérateur, quand le meuble bâbord renferme des rangements, un évier et une plaque de cuisson.
Cockpit ouvert ou fermé et bowrider pour partager
La console de pilotage située à tribord dispose d'un large tableau de bord, pouvant accueillir jusqu'à deux écrans de 16 pouces. Le siège pilote permet la conduite assis ou debout et est situé à proximité de la manette des gaz et du joystick. Sur l'autre bord se trouve le large siège copilote. Un grand pare-brise avec ouverture centrale protège le cockpit et le pilote du vent et des embruns en navigation. Un imposant hard-top structurel vient protéger le cockpit. Il peut être équipé de bâche pour clôturer entièrement l'espace et ainsi profiter d'un chauffage ou de la climatisation. Pour la sécurité lors du mouillage et des manœuvres de port, le TH36 dispose de passavants pourvus de marche, qui permettent également d'accéder au bowrider sur l'avant. Le cockpit avant offre deux grandes assises en C de chaque côté, avec des tables, et peut se parer d'une toile d'ombrage. Une échelle d'étrave peut aussi être installée.
Deux belles cabines double avec salle de bain
Chaque coque abrite une cabine double avec son cabinet de toilette privatif, dotée d'une douche séparée et d'un lavabo. La hauteur sous barrot y est vraiment importante, mais la luminosité extérieure un peu réduite.
Un modèle pensé pour le marché américain
Conçu pour le marché américain, friand de ces catamarans open à motorisation hors-bord, le TH36 pourrait séduire le marché français, notamment méditerranéen, grâce à son très grand espace habitable en extérieur et la possibilité de loger à 4 personnes pour la nuit. Quant au tarif et à l'essai en mer, il faudra patienter encore quelques mois la finalisation du modèle.