Écoutez cet article
Formalités d'entrée
Nous arrivons à Savusavu au petit matin. L'équipe de la Copra Shed Marina, contactée par VHF, vient nous souhaiter la bienvenue et nous assigner une bouée.
La petite baie bordée de palétuviers et entourée de montagnes est tranquille. Le marnage laisse apparaître sur la plage la vapeur générée par des sources chaudes, restes d'une activité volcanique.
A bord de notre voilier, nous attendrons encore le passage des autorités. Lorsque la douane, l'immigration et les différents contrôleurs sanitaires nous auront enfin rendu visite, nos passeports tamponnés, nous aurons officiellement le droit d'entrer sur le territoire.
Ambiance exotique
Les formalités réalisées, nous pouvons enfin affaler le pavillon jaune et débarquer !
Conduite à gauche, musique dans la rue, façades de bâtiments aux couleurs criardes, jolis bus verts, enfants qui vont à l'école en uniforme… l'ambiance de Savusavu est chaleureuse et nous sommes heureux de retrouver la civilisation.
Ici, toute l'activité est concentrée autour d'une place principale, qui rassemble la "Savusavu Bus Station", le "Taxi Stand" et le "Municipal Market". Le long de la route principale, sur un peu plus d'un kilomètre, on trouve des commerces. A Savusavu, on ne manque de rien : il y a plusieurs supermarchés, bazars, magasins de vêtements, restaurants, coiffeurs, boulangeries...
Plus d'un tiers de la population fidjienne est d'origine indienne, et ça se ressent ! Les cartes des restaurants proposent de succulents currys et on peut acheter des produits indiens pour presque rien.
Tous les habitants que nous croisons sont souriants et accueillants. Les fidjiens adorent les enfants : le nôtre attire tous les regards et nous engageons facilement le dialogue.
Se préparer pour la suite du voyage
Avant de prendre la direction des îles Yasawa pour y passer quelques semaines, il nous faut réaliser un avitaillement conséquent.
Dans le grand marché municipal, il y a du poisson, du Yaqona, sorte de kava local, des fruits et légumes, des œufs et épices. Nous faisons le plein de produits frais et achetons du Yaqona pour le Sevusevu : dans les îles Yasawa, il nous faudra aller nous présenter chaque fois au chef du village et lui offrir du kava avant de pouvoir visiter.
Après l'achat d'une carte Sim locale, nous serons presque prêts pour le départ. Nous nous ravitaillerons en eau, en accostant sur le ponton dédié, et traverserons la route pour prendre quelques bidons à la petite station essence en face du mouillage. Notre permis de navigation dans les eaux fidjiennes établi par les services des douanes, nous pourrons appareiller pour de nouvelles aventures.