Écoutez cet article
Les îlots, des espaces naturels protégés
Poissons lagonaires, tortues, raies, requins, dugongs, tricots rayés, oiseaux marins… dans le lagon néo-calédonien, la faune est particulièrement riche. Avec la flore locale, elles constituent tout un environnement à préserver, notamment de l'activité humaine et de la fréquentation touristique.
Quelques rappels pour préserver les îlots et bien se comporter en tant que plaisancier :
- A votre arrivée, privilégiez l'usage des corps-morts, mis en place pour ne pas abîmer les coraux ou herbiers. De belles installations ont été réalisées à Maître, Larégnère et Signal pour faciliter l'activité de plaisance, et permettre l'accueil de bateaux sans détériorer les fonds marins. Avec un bateau à moteur à faible tirant d'eau, vous pourrez mouiller dans le sable au plus près des plages.
- A terre, des règles de bon sens s'appliquent : Ne pas nourrir ou déranger les espèces, respecter les interdictions de passage liées aux zones de nidification, ne rien prélever ni à terre ni dans l'eau, ne pas faire de feu hors des espaces prévus, ne pas faire voler de drone. La pêche et la chasse sont interdites et vous devrez repartir avec vos déchets après votre passage.
L'îlot Maître, pour les sports nautiques
A 3 milles seulement de Nouméa, l'îlot Maître est le plus proche de la Grande-Terre. L'aller-retour se fait facilement en bateau à moteur ou en voilier à la journée.
A l'arrivée sur la zone de mouillage, on aperçoit l'hôtel qui donne sur le lagon. Il dispose de nombreux bungalows. Certains, sur pilotis et plantés dans la mer, font la réputation de l'îlot. Un débarcadère accueille régulièrement le personnel, les clients de l'hôtel ou les visiteurs à la journée venus en taxi-boat.
Une plage de sable blanc ceinture l'îlot Maître. La balade donne à découvrir des dizaines de tortues qui se régalent d'herbiers et se donnent en spectacle au bord de l'eau. Les dugongs, eux, viennent jusque dans la zone de mouillage !
L'est de l'île est exposé au vent et la surface conséquente de platier vient empêcher la formation de vagues. C'est l'endroit idéal pour la pratique du kite-surf ! Côté ouest, il est possible de profiter des services de l'hôtel et de louer un pédalo ou un jet-ski.
En fin d'après-midi, les bateaux désertent la zone de mouillage, l'îlot devient moins fréquenté et ce sont les sternes qui profitent de la piscine du quatre étoiles… preuve que l'îlot Maître est une Aire de gestion durable des ressources qui a réussi son pari.
L'îlot Larégnère, pour l'évasion
Larégnère est situé à un peu plus de 7 milles de Nouméa. La zone de mouillage à l'ouest de l'îlot est, elle aussi, composée de plusieurs bouées auxquelles s'amarrer.
Sur l'îlot, il y a seulement des toilettes, plusieurs tables abritées du soleil et quelques coins feux pour permettre aux visiteurs de pique-niquer. Ici aussi, on vient principalement à la journée pour profiter de la plage et de l'eau turquoise du lagon.
Tout autour de la zone de mouillage, quelques patates de corail sont l'occasion de faire du snorkeling. En pleine réserve naturelle, selon la visibilité, il est possible d'apercevoir une grande variété de poissons tropicaux, raies et requins, et sûrement quelques tortues.
Larégnère est la destination parfaite pour s'évader : si l'îlot est assez fréquenté en journée par les nouméens venus en taxi-boat ou en bateau à moteur, le soir il y a de grandes chances que vous soyez seul au mouillage.
Autre particularité du lieu : à marée basse par grands coefficients, la surface de l'îlot passe de 1,3 à 149 hectares ! L'important platier qui ceinture l'îlot est impressionnant, et mérite d'être connu.
L'îlot Signal, pour une nuit insolite
Signal est situé à 8 milles de Nouméa. Il doit son nom à l'amer érigé sur l'îlot par Tardy de Montravel en 1854, pour signaler la passe de Dumbéa : une construction de 10 mètres de haut, d'abord faite de bois et de corail, rénovée plusieurs fois et aujourd'hui enduite de chaux.
La zone de mouillage est située à l'ouest de l'île. Le paysage est composé d'un long débarcadère, où les visiteurs débarquent en taxi-boat dès le lever du soleil.
A terre, une promenade pédestre a été aménagée à travers la végétation, et permet de faire le tour de l'îlot par l'intérieur. Sur le parcours, on découvre les vestiges du repère maritime et des installations ayant servi à son édification.
Farés pour se mettre à l'ombre, tables pour pique-niquer, toilettes et nombreux coins tranquilles pour planter sa tente dans le sable blanc… L'îlot offre des installations particulièrement confortables, pour la journée ou pour le week-end. C'est le lieu idéal pour se retrouver en groupes, en famille ou entre amis et vivre des moments mémorables au cœur de la réserve.