Écoutez cet article
Dessiné par le cabinet VPLP, l'Excess 14 arrive sur le marché déjà encombré des catamarans de 45 pieds. 2ème génération de la jeune marque du groupe Bénéteau, ce voilier est positionné comme un catamaran voulant offrir du plaisir à son équipage. On le sait, traditionnellement les catamarans de croisière sont de bonnes plateformes pour accéder à la mer, mais ne donnent que peu de plaisir à la barre et demandent une bonne brise pour s'exprimer sous voiles.
Un dessin de carène plus performant
Pour faire évoluer cette image, l'Excess 14 est équipé de coques asymétriques : l'extérieur de la coque n'est pas identique au dessin intérieur. Cette forme plus ventrue à l'intérieur, et plus tendue sur les bordés extérieurs, devrait modifier les vagues créées et limiter le frein engendré. Voilà pour la partie design, mais plus visuellement, le plaisancier verra surtout que les bordés ne sont pas imposants, restant avec une hauteur "raisonnable".
Deux barres à roue à l'arrière des coques
Côté marketing, le chantier joue aussi beaucoup sur la position des barres à roue. Elles sont au nombre de deux et installées très en arrière de chacune des coques, ceci devant limiter la longueur des drosses pour offrir plus de sensations au barreur. Toujours dans ce but, les safrans sont aussi plus profonds que la normale. Ils sont protégés des chocs par des ailerons assez fins et profonds, augmentant de ce fait le tirant d'eau du voilier, porté à 1,48 m.
Toutes les manœuvres venant du mât sont réunies sur tribord, regroupées sur le winch qui sert aussi à border le foc. Sur bâbord, on trouve juste l'écoute de foc. Les postes de barre sont protégés par des petits tauds qui donnent un aspect "fête foraine" à ce catamaran.
Un aménagement moderne
Côté aménagements, ce catamaran se démarque par une très grande luminosité. Si les cloisons sont blanches, le choix des couleurs des matériaux est volontairement tranché avec des oranges marquant. On notera les choix des équipets en tissus, au joli design pour une visite de salon nautique, mais certainement pas très pratique en croisière.
En version propriétaire
Nous avons découvert l'Excess 14 dans sa version propriétaire, avec la coque tribord qui offre une grande cabine double à l'arrière, un bureau au centre et un cabinet de toilette vers l'avant. Tout à l'avant, l'espace est une sorte de dressing qui peut se transformer, en option, en une cabine avec 2 lits simples. Dans cette solution, les équipiers dormiront avec la tête dans le lavabo, aucune porte ne vient séparer les 2 espaces ! L'autre coque est classiquement munie de deux cabines doubles et deux cabinets de toilette.
Carré ou cockpit ?
Sous le rouf, les parties communes offrent un carré dont la table sera un peu juste pour un équipage de huit personnes. En face, la cuisine est simple, orientée vers l'arrière. Le cockpit assez grand, protégé par un bimini rigide, offre une belle table pour tout l'équipage.
En répondant aux attentes avec un voilier simple, mais complet, l'Excess 14 pourrait bien drainer encore quelques plaisanciers réticents ne jurant que par le monocoque.