Écoutez cet article
Des semi-rigides à la carène de catamaran
Avec une gamme de 60 à 120 pieds, Silent Yachts est l'un des grands acteurs du marché du catamaran électro-solaire. Vous découvrirez d'ailleurs prochainement notre essai du Silent 60. Le constructeur autrichien se lance désormais un nouveau défi, créer des semi-rigides électriques rapides. Le premier modèle, le Speed 28 est un pneumatique de 8,6 m de long et 2,8 m de large, doté d'une carène de catamaran et d'une proue évasée rigide, pour déflecter les embruns.
2 moteurs de 100 kW pour une vitesse maximale de 60 nœuds
Deux moteurs électriques inboard eQ-Drive de 100 kW chacun, développés en partenariat avec la société française eD-TEC, alimentent le bateau. Les batteries lithium-ion LiFePO4, stockant environ 100 kWh d'énergie, lui permettent de parcourir plus de 70 milles en vitesse de croisière de 30 nœuds. Le chantier annonce une navigation à pleine puissance en total silence. Trois foils, répartis avec un foil en V fixe sur l'avant et deux foils à incidence réglable à l'intérieur des tunnels, réduisent la trainée et régulent l'assiette du bateau.
Une expérience de conduite personnalisée
Le pilotage par intelligence artificielle via l'AI Box adapte le navire aux besoins du pilote, et ajuste constamment le roulis et le tangage du bateau. L'interface utilisateur eD-Platform affiche toutes les informations et fonctions clés. Les données de conduite sont analysées pour créer des profils de conduite.
Des panneaux solaires pour les systèmes du bord
Un grand hard-top en fibre de carbone apporte de l'ombre sur le pont, mais intègre surtout des panneaux solaires qui génèrent jusqu'à 704 W de puissance. Ces derniers alimentent les batteries dédiées aux systèmes embarqués. La batterie pour la propulsion principale nécessite une recharge par borne. Le chargeur embarqué peut gérer 150 kW en courant continu, pour une recharge complète en 40 minutes environ. La charge en courant alternatif est possible jusqu'à 22 kW. Depuis un catamaran Silent Yachts, le chantier indique qu'une recharge par la wallbox 22.5 kW en courant continu permet de passer de 30 à 80 % en 2 heures. Un chargeur triphasé standard opère la même recharge en 4 heures.
Un aménagement à la carte
Conçu à la fois comme tender de superyacht ou comme un bateau fun pour s'amuser, le Speed 28 s'adapte aux envies de ses propriétaires en terme d'aménagement, avec des zones de détente et de bronzage à l'arrière ou à l'avant.