Écoutez cet article
Port de pêche en développement
Uig est un petit port de pêche, point de départ pour les ferries ralliant les Hébrides extérieures. Il propose aussi des bouées de mouillage, dans un environnement bien abrité, pour les bateaux de passage. En 2022, le port était en plein chantier d'agrandissement, qui devrait changer sa physionomie.
Les bateaux peuvent y ravitailler en diesel au bout du quai. A terre, on trouve également une station essence qui permet de remplir des jerricans. Quelques magasins, la brasserie de l'île, un camping et des restaurants offrent leurs services juste à côté.
Les alentours de Uig entre passé et présent
Malgré tout, l'escale est plus pratique que jolie. Cependant, à proximité de Uig, de nombreux mouillages sont enchanteurs. En arrivant du nord, on ne peut que recommander de s'arrêter au pied de Duntulm Castle. Depuis les ruines du château, la vue est absolument superbe !
Dans le Loch Snizort, outre le port de Uig, se trouvent aussi les Ascrib islands. Ces îles font partie d'une zone spéciale de protection, en raison des marsouins et des phoques qui s'y reproduisent. Un superbe mouillage est situé devant South Ascrib, la plus grande des îles du petit archipel, achetée en 1985 par le Baron Palumbo. Il y fit construire une maison, de style traditionnel, devant laquelle une petite jetée permet d'amarrer une annexe.
Un peu plus au sud, de l'autre côté de la péninsule de Waternish, Ardmore Bay propose un joli mouillage en contrebas de l'église en ruine de Trumpan. Ce lieu fut témoin d'un terrible drame en 1578, pendant une guerre entre les clans MacLeod et MacDonald.
L'histoire du massacre de Trumpan
Nul ne sait quand la querelle avait exactement commencé. Cependant, chaque clan avait déjà commis des atrocités. Certains historiens estiment que le déclencheur du raid de Trumpan fut le massacre de 395 hommes du clan des MacDonald par un groupe de MacLeod. Ces derniers les étouffèrent avec la fumée d'un feu, dans une grotte de l'île d'Eigg à l'intérieur de laquelle ils s'étaient réfugiés.
Un groupe de MacDonald planifia une vengeance. En 1578, un dimanche, ils débarquèrent près d'Ardmore Bay. Ils trouvèrent un groupe de MacLeod en train de prier dans la petite église. Ces derniers étaient désarmés et sans défense lorsque les hommes du clan des MacDonald les piégèrent à l'intérieur et mirent le feu.
On dit qu'une fillette réussit à sortir par une fenêtre étroite et courut donner l'alerte, avant de succomber à ses blessures. On dit aussi qu'une terrible bataille s'ensuivit et que les MacLeods déployèrent le Fairy Flag, le drapeau magique du clan.
Les MacDonald tentèrent de récupérer leurs bateaux pour repartir, mais se virent bloqués par la marée. On dit enfin qu'ils furent tous massacrés, sauf l'équipage d'un de leur canot qui rapporta le récit du massacre jusque chez eux.