Écoutez cet article
L'Ecosse est un terrain de navigation superbe. Cependant, les installations dédiées aux voiliers sont souvent assez peu développées. On trouve généralement des bouées de mouillage, parfois un ponton sans eau ni électricité, des quais de pêche, mais peu de marinas.
Un short stay économique
Lorsqu'il y en a, la place au ponton n'est pas donnée. Pour économiser un peu, la plupart des marinas propose la possibilité d'effectuer un short stay de quelques heures. Le prix dépend alors du nombre d'heures passées au ponton.
Au North Pier Pontoons, situé en plein centre-ville d'Oban, le prix de la nuit au ponton est calculé en fonction du nombre de mètres du bateau, 3,35 livres sterling par mètre en 2022. Pour un bateau de 15 mètres, cela représente tout de même plus de 50 livres sterling la nuit… Par contre, un short stay de 4 heures ne coûte plus que 13,30 livres sterling, quelque soit la taille du voilier, et pour une heure, ce ne sera que 5 livres sterling.
Les environs d'Oban proposent aussi beaucoup d'autres solutions que le North Pier Pontoons à des tarifs intéressants : la marina de Kerrera avec son service de transfert vers Oban, les bouées de mouillage à proximité de la ville, etc. Néanmoins, le North Pier Pontoons a le gros avantage d'être directement dans le centre-ville.
Pour remplir les cuves d'eau, prendre une douche chaude, faire des emplettes dans les boutiques souvenirs, avitailler au Tesco ou à Lidl ou aller déguster un fish and chips, un short stay est tout à fait suffisant avec une bonne organisation.
Des mouillages à proximité d'Oban
Avant d'arriver au ponton ou en quittant Oban, il y a l'embarras du choix en terme de mouillage. Au nord-ouest de Kerrera, l'île située en face d'Oban, présente une jolie baie très tranquille et spacieuse pour jeter l'ancre pour la nuit avant de continuer vers Mull par exemple.
Lorsqu'on descend plus au sud, le très beau mais très couru mouillage de Puilladobhrain accueille en permanence une demi douzaine de voiliers au minimum. De là, une petite promenade jusqu'au superbe Clachan Bridge se termine à l'auberge Tigh and Truish. Ce pont est également nommé le pont sur l'Atlantique, car le détroit du Clachan sound qu'il enjambe, touche l'océan à ses deux extrémités.