Écoutez cet article
Le mouillage principal de Gigha se trouve à Ardminish, au sud-est de l'île. On peut s'y arrêter sur l'unique ponton ou prendre une bouée de mouillage. L'endroit est aussi suffisamment vaste pour y jeter l'ancre près des bouées. Il n'y a pas d'eau ou d'électricité au ponton. On peut toutefois y amarrer l'annexe, ce qui simplifie toujours les transferts.
Commerces et restaurant à proximité du ponton
Sur le rivage, un excellent restaurant propose ses tables et son menu, composé en grande partie des produits de la pêche locale. Leurs casiers, suspendus au ponton, grouillent de homards et de crabes, garants de la qualité de la place.
Un peu plus loin, en haut de la petite colline, une épicerie propose de quoi compléter son avitaillement. Devant elle, deux pompes distribuent de l'essence et du diesel. Petit hôtel, location de kayak ou de vélo, camping, poubelles et tri sélectif, médecin, service de ferry régulier, on trouve de tout au village.
Une île faite pour le kayak et les balades
L'île de Gigha est une destination très prisée pendant l'été, tout en étant habitée toute l'année. Avec ses nombreuses plages de sable fin et ses îlots épars, c'est un véritable paradis pour les kayakistes qui peuvent se faufiler partout. L'eau y est absolument limpide, aux reflets de turquoise lorsque le soleil brille. Ceux qui ne craignent pas la fraîcheur s'y baignent dans la baie.
Les randonneurs ne sont pas en reste pour aller visiter Achamore Gardens, magnifique jardin botanique, ou les ruines de la chapelle de Kilchattan. Au bord des chemins, les haies sont chargées de mûres à picorer. Après une belle journée de promenade, chacun peut déguster une délicieuse crème glacée produite sur place par la ferme de l'île, avec le lait des vaches qui paissent sur ses rivages.