Inishkea, un archipel irlandais entre beauté des paysages et tragique de l'Histoire

Le mouillage d'Inishkea north, Irlande

Lorsqu'on navigue en Irlande, on ne peut qu'être charmé par ses paysages, sa riche culture et sa population chaleureuse. Au détour de ses falaises et promontoires, on peut ainsi tomber sur une perle comme Inishkea. Cet ensemble de petites îles est à la fois splendide, chargé d'histoire et offre d'excellents mouillages pour les voiliers.

Écoutez cet article

Sur la côte ouest de l'Irlande, près de la péninsule de Bellmullet, se trouve le petit archipel d'Inishkea. Les deux îles principales se nomment, de manière très originale, Inishkea north et Inishkea south. Elles sont bordées de très nombreuses plages de sable doré, léchées par des eaux limpides.

Mouillage à Inishkea north, Irlande
Mouillage à Inishkea north, Irlande

Des îles chargées d'histoire

Outre la beauté de leurs rives, ces îles ont une histoire peu commune. Habitées très tôt dans l'Histoire, elles regorgent de vestiges. On y trouve, au détour des promenades, des traces datant du paléolithique, des débuts du christianisme et dans l'histoire plus récente, d'une station baleinière norvégienne et des derniers habitants des îles.

Au début du vingtième siècle, plus de 350 personnes vivent à Inishkea. Les petites chaumières blanches se serrent sur la côte Est des îles, plus protégée des vents dominants. Le paysage est rude malgré les jolies plages qui ponctuent les rives.

Les habitants se dédient à la pêche ou travaillent à la station baleinière pour extraire l'huile et l'ambre gris. Mais ils exercent aussi depuis toujours des activités de piraterie et de contrebande pour survivre.

Les rivages d'Inishkea sont ponctués de vestiges
Les rivages d'Inishkea sont ponctués de vestiges

La tempête meurtrière

Un jour tragique de 1927, une tempête éclate sans prévenir. Les hommes sont en mer dans leur currachs. Certains arrivent à regagner la rive mais d'autres ne survivent pas au déchaînement de l'océan. 10 jeunes pêcheurs manquent à l'appel.

Inishkea north, Irlande
Inishkea north, Irlande

Cette tragédie marque la fin du peuplement permanent des îles. Les familles ne se remettent pas de cette épreuve et quelques années plus tard, elles s'installent sur la péninsule de Bellmullet en face d'Inishkea. Le dernier survivant de cette tempête est mort en 2008, à l'âge de 101 ans.

Les ruines des chaumières d'Inishkea
Les ruines des chaumières d'Inishkea

La fin d'une époque

Aujourd'hui, les moutons sont devenus les gardiens de ces terres. Les anciennes chaumières tombent en ruine sur le rivage. Seule une poignée d'entre elles ont été entretenues par quelques descendants des pêcheurs, qui reviennent pendant la période estivale sur les traces de leurs ancêtres. Les touristes aussi visitent les vestiges et apprécient la beauté sauvage de ces îles.

Les moutons, gardiens d'Inishkea
Les moutons, gardiens d'Inishkea
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...