Écoutez cet article
Mouillage près de la passe
L'entrée dans le lagon de Faaite se fait par la passe de Teporioha. Le mouillage de Kanahava est situé juste à l'entrée du lagon, sur le côté nord de la passe et en face du village d'Hitianau. Une bouée est installée sur un corps-mort face au village, servant tantôt aux goélettes venues ravitailler l'atoll, tantôt à la barge de la commune.
Lorsque cette bouée est occupée, il faut mouiller avec beaucoup de précaution entre les nombreuses patates de corail. Faites-vous aider d'un plongeur, et soulagez votre chaîne avec un pare-battage pour n'abîmer ni votre ligne de mouillage, ni les coraux !
Ici, il y a entre 3 et 5 m de fond, et des centaines de poissons curieux.
Un village miniature
À Faaite, tout le monde se connaît. Il est rare que les voiliers fassent étape : on se fait rapidement remarquer, mais l'accueil est bienveillant et les locaux sont heureux de venir à votre rencontre. Le village compte seulement quelques rues et on en fait le tour en 30 minutes à peine.
Hitianau offre quelques possibilités d'approvisionnement : il y a deux magasins, dont les stocks dépendent du passage aléatoire des goélettes. Il est risqué de compter dessus pour se nourrir ! Il y a aussi une boulangerie, ouverte une heure par jour au lever du soleil. Pour en profiter, il faut commander la veille.
L'Office des Postes et Télécommunications (OPT) permet d'envoyer du courrier, mais il n'y a pas de distributeur de billets.
Un aperçu de l'architecture polynésienne
En plus des bateaux de toutes formes et tailles qui rythment la balade le long du lagon, Faaite offre un aperçu de l'architecture typique des îles Tuamotu.
Les rues et maisons sont bien entretenues et les jardins faits de sable ont beaucoup de charme. Il y a de nombreuses sculptures en bois flotté, bouées et coquillages pour décorer le village.
La mairie sur pilotis, prévue pour servir d'abri en cas de cyclone est aussi un élément remarquable.
Un mode de vie construit autour de la ressource
A Faaite, tout est pensé pour utiliser au maximum la ressource disponible sur place.
Les habitants vivent largement de la pêche et de la noix de coco. Poissons et coprah sont utilisés sur place, mais aussi vendus aux goélettes de passage pour rejoindre Tahiti et les étals du marché de Papeete.
Des parcs à poissons en face du village permettent de se fournir rapidement en poissons, sans épuiser la ressource. La pêche se fait aussi à la mitraillette ou en plongée sous-marine avec un harpon.
Un temps, l'atoll de Faaite produisait de l'eau potable par dessalement d'eau de mer. Mais l'équipement n'a pas fonctionné longtemps, et c'est à nouveau l'eau de pluie qui est utilisée par les habitants.