Les bateaux amphibies Iguana se déclinent en version foiler électrique

Première image de l'Iguana Foiler

Le chantier Iguana Yachts va lancer une version électrique et volante de ses bateaux à moteur amphibies. Une évolution technologique dans la logique d'un chantier volontairement high tech, selon ses équipes.

Écoutez cet article

Lancement de l'Iguana Foiler

Le constructeur normand de bateaux à moteur amphibies Iguana Yachts dévoilera lors du Cannes Yachting Festival 2022 les détails de son futur modèle électrique à foil. Baptisé Iguana Foiler, on connaît néanmoins quelques éléments clefs du futur bateau. Doté de foils, il sera en capacité de voler. Il conservera, comme l'ensemble de la gamme Iguana Yachts depuis sa création en 2008, des chenilles retractables lui permettant de rouler de manière autonome sur la plage et de se mettre à l'eau sans assistance.

Evoy, partenaire pour la motorisation hors-bord électrique

Pour la propulsion du bateau, Iguana Yachts a noué un partenariat avec le fabricant norvégien de moteurs marins électriques Evoy. L'Iguana Foiler recevra un moteur hors-bord Evoy de 300 chevaux. L'équipementier s'est fait une spécialité des bateaux électriques rapides.

En misant sur les foils, le constructeur annonce une réduction de consommation d'énergie de 50 %. Avec des bateaux complexes, et donc relativement lourds, les foils devraient permettre de maintenir une autonomie compatible avec l'usage de ce type de dayboat ou tender pour superyacht.

Une demande du marché

Du côté d'Iguana Yachts, on confirme répondre à une demande du marché et des clients attirés par l'électrique. Un premier bateau a déjà été vendu. "C'est une évolution naturelle pour un chantier qui s'inscrit dans l'innovation. Et on a déjà prouvé que le développement ne nous fait pas peur !" conclut la porte-parole du chantier normand.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...