Écoutez cet article
Voilà un roman dans lequel on est bien. Un texte qui transpire le bien-être, la positive attitude. Dans un petit port fictif des côtes méditerranéennes débarque de nulle part un breton à bord de son voilier. Après avoir pris ses quartiers dans le port de plaisance, il va découvrir les habitués du site. Et petit à petit, simplement, mais très efficacement, il va révolutionner le quotidien de ces pratiquants.
S'en suivent la découverte et les portraits de ces plaisanciers qui ont tous le charme d'être simple et normaux. Si le caractère bien trempé du breton dénote un peu, les autres intervenants sont tous des gens simples, auxquels le lecteur peut facilement s'identifier. C'est leur réunion à se concentrer sur un même projet qui va permettre de réaliser de belles choses.
C'est que démontre l'auteur, Jean-Dominique Zanus avec ce roman. En partant de situations romanesques, il prouve le bienfait de quelques-unes de ses méthodes de "management". Que ce soit dans l'apprentissage de la voile et de la régate, ou même dans le contact avec les animaux, l'auteur applique ses préceptes à ses personnages.
Alors très souvent les situations sont cousues de fil blanc, souvent on tombe dans les relations à l'eau de rose, mais l'ensemble est joli, parfois touchant, et se laisse agréablement lire. D'autant que les explications sur l'apprentissage de la voile ou sur les analyses de prises de décision en équipage ou en solo sont assez intéressantes et suffisamment expliquées pour faire réfléchir le lecteur.
En plus on notera que l'auteur maîtrise bien son sujet sur la navigation à voile. Chacunes de ses explications sont claires, précises et ne demandent pas de retouche.
Sans aucun doute, "Le secret d'Erwan Le Roc'h" ne sera pas le prix concours cette année, mais il sera très apprécié dans la bibliothèque du carré pour offrir une belle lecture détente au port comme au mouillage.
Le secret d'Erwan Le Roc'h - Jean-dominique Zanus
- 15 x 22,8 cm
- 240 poages
- 12,90 €