Écoutez cet article
Mouillage en face du village d'Ohotu
Après avoir embouqué la passe Tiputa à l'heure du courant rentrant, vous voilà presque arrivés. A l'ouest de la passe se trouve le village d'Ohotu et en face de lui une grande zone de mouillage permettant d'accueillir des dizaines de bateaux. L'eau y est transparente et les poissons déjà nombreux.
Presque chaque jour, un grand paquebot au mouillage déverse ses passagers pour quelques heures à terre. Danses tahitiennes et concerts de yukulélé, tentes éphémères pour exposer l'artisanat local et vendre perles, paréos et bijoux en coquillages… tout est prévu !
Découverte de la culture perlière sur le motu
Pour retrouver un peu d'authenticité et partir à la découverte des richesses du territoire, empruntez un vélo et partez à l'aventure sur le motu. En direction d'Avatoru, l'unique route offre de nombreux points de vue tantôt côté lagon, tantôt côté océan.
Quelques kilomètres après le village, une ferme perlière propose des visites et explique les principes de la culture perlière. Présentation des installations et du matériel nécessaire, démonstration de greffe… Vous découvrirez comment chaque année, il est produit plus de 100 000 perles de culture dans le lagon de Rangiroa.
Spectacle de dauphins à Tiputa
De l'autre côté de la passe, le village de Tiputa est loin des sentiers touristiques. Rejoignez-le en annexe et profitez de la promenade côtière pour admirer l'horizon. Vous apercevrez peut-être des dauphins : la passe Tiputa bien agitée au jusant est un véritable terrain de jeu pour eux, ils surfent souvent dans les vagues et font des sauts impressionnants.
Exploration sous-marine dans l' "aquarium"
Près de l'alignement qui sert de repère pour emprunter la passe Tiputa, derrière un petit îlot, se trouve l'« aquarium ». Vous pourrez amarrer votre embarcation directement sur le site, sur l'un des corps-morts mis à disposition. Ensuite, enfilez vos palmes, masque, tuba et plongez dans le sentier aquatique à la découverte des coraux et poissons…
6 bouées numérotées font flotter des panneaux et permettent aux plongeurs d'identifier nasons, carangues, chirurgiens, demoiselles, perroquets, requins pointes noires... Les poissons sont nombreux et peu farouches, ce sont eux qui viennent voir les plongeurs et non l'inverse !
Pour les plongeurs plus aguerris, il est aussi possible de profiter du courant rentrant dans la passe Tiputa pour effectuer une plongée dérivante : l'occasion d'observer les fonds qui tombent très vite, de plus gros poissons qui suivent le mouvement de la houle et des requins plus imposants.