Écoutez cet article
Lancement des moteurs hors-bord Rotax
Le groupe BRP a présenté ses tous nouveaux moteurs hors-bord. Développés par sa marque Rotax, il s'agit de l'aboutissement du projet Ghost, lancé fin 2019, avant même que l'industriel canadien n'annonce la fin de sa célèbre marque de moteurs 2 temps Evinrude. Le nouveaux hors-bord Rotax, d'une puissance de 115 ou 150 chevaux, ne sont pour le moment proposés qu'en motorisation des bateaux du groupe, soit les marques Manitou, Alumacraft et Quintrex.
Un hors-bord invisible
Le bloc moteur du hors-bord Rotax est fortement rabaissé par rapport à un hors-bord traditionnel. Il disparaît ainsi sous la plateforme arrière, le rendant invisible depuis le bateau. Celui-ci gagne une importante surface utile sur la plage arrière, s'approchant d'un aménagement avec une propulsion par embase sterndrive. Pour autant, le moteur reste extérieur à la coque, facilitant un démontage potentiel.
Moteurs compétitifs et à faible émission
Le nouveau hors-bord Rotax a également fait l'objet de développement en termes de performances écologiques. Le fabricant affirme qu'il affiche une consommation de carburant inférieur de 20 % par rapport aux moteurs hors-bord concurrents de même puissance et que ses émissions sont globalement inférieures de 12 %, et même de 98 % au ralenti pour le monoxyde de carbone.
Grâce à son emplacement et son caractère semi-submergé, le hors-bord Rotax revendique également un niveau sonore faible, améliorant le confort du plaisancier.
S'il n'est pas encore commercialisé indépendamment des bateaux et que par conséquent ses tarifs seuls ne sont pas disponibles, BRP affirme que sa technologie offre un coût compétitif que l'on retrouve à travers les prix des 9 nouveaux modèles Manitou, Alumacraft et Quintrex.