Écoutez cet article
Le plus grand modèle de la gamme
Lancée il y a 30 ans, la gamme Dauntless de Boston Whaler est pensée pour offrir de nombreuses activités aux propriétaires. Après le renouvellement des 220 et 250, la gamme s'enrichit d'un 280 Dauntless, qui vient remplacer le 270. Au programme de ce nouveau modèle : la croisière, la pêche, les sports nautiques ou simplement la détente.
Mono ou bimoteur
Plusieurs options de motorisation, en monomoteur ou bimoteurs Mercury, sont proposées par le constructeur, de 350 chevaux à 600 chevaux au maximum. La double configuration 250 ou 300 chevaux est disponible en option avec un joystick. Les moteurs sont disponibles en blanc ou en noir.
Un cockpit pour la pêche ou la détente
Les larges plateformes de bain facilitent l'embarquement et le débarquement, mais aussi la baignade, la plateforme tribord étant équipée d'une main courante et d'une échelle de bain. L'accès dans le cockpit se fait via un passage latéral tribord. Sur l'arrière, on retrouve un grand vivier de 72 litres et une banquette rabattable pour 2 personnes permettant de dégager le cockpit. Cette dernière offre en partie supérieure un compartiment de rangement et dans sa partie inférieure un accès aux éléments mécaniques tels que les pompes, les batteries, les robinets d'eau de mer…
Un leaning-post convertible
Le leaning-post dispose d'un ensemble cuisine avec évier, porte-gobelets, porte-cannes et bac de rangement. En option peuvent y être installés un stabilisateur gyroscopique ou un grand vivier supplémentaire.
En standard, le 280 Dauntless dispose d'une banquette de pilotage convertible. Ainsi, au mouillage, les sièges se retournent face au cockpit pour créer un carré convivial ou un poste de surveillance pour la pêche ou la baignade. Les deux sièges sont dotés d'accoudoirs et d'assise relevable pour le pilotage. À bâbord, une ouverture dans le pavois se transforme en plateforme sur l'eau avec une échelle de bain.
Un spacieux poste de pilotage
Le poste de pilotage est équipé d'un volant en acier inoxydable, de porte-gobelets, des commandes moteurs, d'un joystick en option et des commandes de trim. Le pack électronique inclut un écran Simrad de 16 pouces qui permet de contrôler, en supplément des boutons standards, les systèmes du bord. Une VHF Simard, ainsi qu'une station de charge à induction, des prises USB et un vide-poche, complètent le tableau de bord. Le système audio inclut 8 haut-parleurs répartis uniformément à travers le bateau.
Plusieurs options de pare-brise
Plusieurs options de pare-brise sont proposées. En standard, un demi-pare-brise en acrylique est installé. En option, un pare-brise intégral en verre avec une ouverture frontale supérieure permet de naviguer protéger et de laisser passer l'air. Un hard-top rigide en fibre de verre est équipé de 4 portes-cannes et d'un point d'accroche pour les sports nautiques, et peut offrir en option un voile de protection électrique, complété par des supports pour élargir l'ombrage au cockpit. Le 280 Dauntless peut être équipé en option d'outriggers pour la pêche en mer.
WC marin ou électrique
À l'intérieur de la console, dont l'entrée a été élargie, sont installés en standard des WC marins, qui peuvent être remplacés en option par un modèle électrique.
Une plage avant conviviale
La plage avant adopte un siège de console pour 2 personnes avec dossier et accoudoirs amovibles et une belle longueur pour étendre les jambes. En dessous se trouve un très grand rangement. Deux banquettes latérales se transforment en chaise longue face à la mer grâce aux dossiers amovibles. Un coffre pour stocker les poissons dans le plancher peut aussi faire office de vivier grâce à la pompe à eau de mer. Enfin, les coffres de rangements des assises latérales se transforment en glacière. La table s'installe facilement au milieu de la proue et s'abaisse pour créer un large bain de soleil.