Écoutez cet article
A l'achat, un bateau transportable d'occasion s'envisage souvent comme un ensemble comprenant la coque, le moteur et la remorque. Or si le vendeur considère à juste titre que ces trois éléments sont assortis, vous n'avez pas forcément intérêt à les acheter ensemble. En effet, tous ne vieillissent pas de la même manière et vous pouvez avoir intérêt à préférer du matériel moderne pour au moins certains de ces éléments.
Peu de risques sur la coque
Sauf exception, la coque d'un bateau transportable en polyester présente peu de risque d'atteinte irréversible. Même si elle n'est pas de première fraîcheur, un lavage haute-pression suivi d'un polissage du gel-coat lui rendra un aspect tout à fait présentable, quitte à remplacer les pièces d'accastillage qui méritent d'être modernisées. C'est donc cette partie qui est le coeur de votre achat.
Une mécanique au goût du jour
Un moteur d'occasion n'est pas toujours une affaire, non seulement pour son état d'usure, mais aussi parce que la technologie et les usages ont changé. On ne produit plus de moteurs 2 temps qui fument et brûlent de l'huile de mélange. Même les technologies plus récentes peuvent être surpuissantes ou obsolètes par rapport à nos usages modernes. Enfin, on peut aussi avoir envie d'un propulseur électrique pour son bateau, même ancien. La présence d'un moteur dans le "package" n'est donc pas forcément un atout.
Une remorque fiable
Les remorques d'un certain âge ont souvent souffert d'une alternance d'immersions dans l'eau salée et de longues périodes d'inactivité. Il est bien rare que tout fonctionne : les freins peuvent être grippés, les roulement fatigués ou les pneus desséchés par des années de sel et de soleil… Le plus sage pour ne pas trembler à chaque déplacement, sera d'envisager l'acquisition d'un modèle moderne ou du moins de remplacer l'essieu, la tête d'attelage et sans doute le treuil…
Négociez sur le maillon faible
Ces éléments mécaniques constituent une part importante du budget et concentrent à eux seuls les principaux risques de panne et de déconvenue. Si vous ne pouvez pas acheter le bateau sans ces éléments, renseignez-vous sur le coût de leur remplacement et envisagez de revendre certains d'entre eux. Surtout, évitez de sur-payer un ensemble dont un élément serait douteux, sous prétexte qu'il est complet.
En clair, mieux vaut acquérir une coque que vous compléterez avec du matériel au goût du jour et aux normes en vigueur, plutôt qu'un ensemble complet composé d'éléments désuets, même s'ils sont encore en état de fonctionner.