Écoutez cet article
Un open de 6.60 au programme couteau suisse
Développé par l'architecte naval Sébastien Sibiril pour le chantier Amares à Guimaëc, dans le nord Finistère, le Reverse 6.60 est le dernier né d'une gamme en construction. Mise à l'eau en juillet 2022, la première unité arrive après celles du Reverse 4.60. La gamme comporte 4 modèles au total, le plus grand, de 8 mètres devrait voir la construction de sa première unité débuter en automne 2022, pour un caseyeur professionnel.
Pour l'ensemble de la gamme, le cahier des charges du chantier est de pouvoir proposer le bateau à la fois à des professionnels de la mer et à des plaisanciers. L'architecte Sébastien Sibiril, d'Avel Glas Yachts, s'est donc attaché à respecter à la fois les normes CE liées à la plaisance et les divisions des Affaires Maritimes pour les usages professionnels. Les bateaux de la gamme Reverse bénéficient donc de normes de sécurité poussées, notamment en matière de stabilité, avec un beau franc-bord.
Robustesse pour des programmes de navigation engagée
La construction en aluminium par le chantier Amares est soignée, avec une belle qualité de finition. La coque aluminium, pour lequel le premier client a choisi de la laisse brute, a un bel aspect. Bien structuré, le bateau est conçu pour bien vieillir dans le temps et pouvoir endurer un usage engagé; Le premier client, pêcheur amateur dans les eaux du Fromveur, au large de Ouessant, a choisi d'acquérir un Reverse 6.60 dans l'optique de s'équiper d'un bateau plus robuste que Antares, notamment pour démarrer la pêche au casier.
Pour les personnes souhaitent déplacer le bateau, le respect du gabarit routier permet de le tracter, avec un déplacement lège de 1,2 tonnes.
Construction française et matériau recyclable
Pour son développement, Amares mise également sur le créneau de fabrication locale en petite série. Le niveau d'équipement du bateau dépend des choix du client, avec la possibilité de moduler les rangements. Le plan de pont prévoit de larges espaces pour pouvoir pêcher, travailler ou ajouter des éléments d'aménagement pour la promenade.
En faisant le choix de l'aluminium 5083, le plaisancier dispose d'un bateau construit en France, et dans un matériau qu'il est possible de recycler. Avec son style agressif et sa petite marotte, il ne passe pas inaperçu dans un port de plaisance.