Écoutez cet article
Un voilier de croisière hauturière et de régate
Le chantier Wally ajoute trois nouveaux modèles à sa gamme Wallywind, de grands voiliers custom qui combinent les performances d'un voilier de régate et le confort d'un voilier de croisière hauturière. Le premier modèle, le Wallywind110, dont le lancement est prévu en mai 2024, est signé Judel/vrolijk & co, cabinet d'architecture navale connue pour ses voiliers de croisière performants. Ces nouveaux voiliers de course-croisière, dont les deux prochains modèles seront les Wallywind 130 et 150, seront construits en fibre de carbone et dotés d'un gréement performance et deux safrans.
Plusieurs possibilités pour les appendices
Trois choix de quilles sont proposés au propriétaire : une quille fixe de 4,5 m, une quille télescopique de 3,95 m à 6,10 m et une quille relevable de 4,50 à 6,80 m. Le rapport poids/lest communiqué par le chantier pour le Wallywind110 est de 40 %.
Au niveau des équipements, le bateau sera équipé de batteries lithium-ion légères, de pompes hydrauliques, du système d'ancrage de Wally avec l'ancre dissimulée dans l'étrave et du système hydraulique Magic Trim pour les écoutes de grand-voile et de foc.
Un cockpit entièrement modulable
Les lignes sont simples et élégantes, caractéristiques du chantier. Elles laissent apparaitre un pont flush avec un roof très bas et un cockpit rabaissé bien protégé par une belle hauteur de pavois.
L'espace de cockpit d'une superficie de 80 m2 est de plain-pied et occupe tout le maitre-bau du bateau, sans présence d'hiloires. La disposition est entièrement personnalisable avec des sièges, tables et bain de soleil pour accueillir jusqu'à 15 personnes. Seules les deux barres à roue et la descente dédiée à l'équipage sont fixes. Le mobilier de pont est amovible pour une configuration régate, et peut ainsi être laissé à terre. On retrouve également la grande terrasse protégée équipée d'un compartiment pour une annexe de 4 m. Le tableau arrière dégagé pour la baignade est pourvu d'une échelle de bain hydraulique qui se rétracte sous la coque.
Un intérieur décloisonné
À l'intérieur, l'espace décloisonné combine coin repas, détente et espace de travail. Un important puits de lumière s'étend sur toute la longueur du roof, complété par le vitrage latéral pour apporter de la luminosité. La salle des machines est dissimulée sous le salon.
De nombreux aménagements sont possibles pour la luxueuse cabine avant du propriétaire : dressings, salles de bain séparées et coin salon. Jusqu'à 3 autres cabines pour les invités plus deux autres pour l'équipage et une pour le capitaine peuvent être installée à bord. Les finitions sont laissées à la discrétion du propriétaire, mais le design intérieur est plutôt sportif avec du bois blanchi à la chaux et des détails en carbone.