Écoutez cet article
Des aménagements personnalisables
Sur l'ORC 57, Marsaudon Composites a souhaité garder la philosophie d'épure initiée avec les TS ou Très Simple. Pour autant, les propriétaires d'un voilier d'un tel niveau de gamme s'attendent à un certain niveau de confort et d'élégance. Ils ont également souvent l'envie d'un certain niveau de personnalisation. Le chantier s'adapte et laisse une latitude au client. Eclairage, rangements et même certains points de la trame d'aménagement restent adaptables.
Un immense cockpit
Les 2 postes de barre latéraux et leurs sièges déportés en débord de la coque, signatures des catamarans Marsaudon restent de mise, ainsi que les 2 barres franches. Avec 2 winches à portée pour les écoutes et un pod pour les instruments, le barreur, disposant également à proximité du réglage de chariot de grand-voile, concentre toutes les manœuvres. Le grand cockpit arrière est ainsi libre pour la circulation. La table y paraîtrait presque petite !
Un carré tout confort
Réhaussé de quelques couleurs pour compenser le blanc omniprésent, le carré gagne en chaleur. Une belle table de carré accueille l'équipage au centre, avec une visibilité à 360 °.
Sur tribord avant, une belle table à carte, permet de faire la navigation, tout en gardant un œil sur tout le plan d'eau.
A l'arrière, une cuisine en L, est équipée de tous le matériel, plaques électriques, un four à gaz... Le propriétaire ne sera pas dépaysé de la maison.
S'il peut sembler que les rangements manquent, des boites composites légères trouvent aisément leurs places, calées sur les meubles par des fargues en bois.
Cabines avec vue
Les 2 cabines arrières offrent de superbes couchettes doubles de grande largeur. Avec des hublots sur pont, sur la muraille et sur le tableau arrière, la luminosité ne manque pas. En cas de soleil, les stores en voile recyclée ne sont pas de trop.
Dans la configuration standard, chaque coque offre une deuxième cabine en avant des descentes, avec une couchette de 195 par 145 cm, ainsi qu'une douche et un cabinet de toilette. Des étagères de rangement se trouvent dans la coursive.
Dans la version propriétaire essayée, la coque bâbord, est entièrement dédiée. La cabine avant est supprimée au profit d'une salle de bain à double vasque, avec une grande douche séparée. Un bureau trouve place en face de la descente.
Des détails soignés
La qualité de finition est réellement qualitative. Les touches de couleurs, ainsi que de jolis détails, comme les poignées en cuir ou les robinetteries noires, cassent l'austérité des peintures blanches brillantes omniprésentes.