Écoutez cet article
Broadford est situé sur la partie Est de l'île de Skye, côté Inner Sound. Proche du pont de Kyleakin qui relie l'île à la côte écossaise, la ville est traversée par la route principale de Skye, l'A87. C'est la deuxième agglomération de l'île après le port de Portree, plus au nord.
Un mouillage sur bouée ou à l'ancre
Située dans une jolie baie environnée par les îles de Scalpay, Longay et Pabay, Broadford est un bon abri des vents de secteur sud à ouest. Deux quais, le old pier et le new pier, encadrent le centre. L'ancien quai assèche à marée basse. Le nouveau est occupé par une activité de pêche.
Les fonds sont majoritairement de sable, parsemés de roches et d'algues. Deux bouées visiteurs sont implantées près du new pier, à côté de quelques bouées réservées à des petits bateaux de pêche. Il est possible de jeter l'ancre derrière ces bouées, à distance raisonnable des deux jetées.
Un centre ville très commerçant
Un joli sentier côtier relie le new pier au centre ville en quelques minutes. Là, restaurants, take away, supermarché, station essence, poste, pharmacie, distributeur bancaire, containers à poubelle, hôtel et Bed & Breakfast, artisanat local et boutiques de souvenirs bordent la route. Plusieurs petits parcs, face à la baie ou le long de la rivière, permettent de pique-niquer agréablement pendant que les enfants jouent sur la plage !
De très nombreuses excursions accessibles
L'endroit est assez fréquenté et sert de point de départ à de nombreuses excursions dans l'île, qui regorge de trésors. Skye est en effet connue pour ses paysages, cascades et formations géologiques hors du commun. De très nombreuses randonnées, de tous les niveaux, sillonnent ses montagnes et côtes sauvages.
Lorsqu'il pleut, la visite du château de Dunvegan ou de la distillerie Talisker sont d'excellentes alternatives aux excursions extérieures. Des lignes de bus permettent de se déplacer dans l'île et de rejoindre, par exemple, la ville de Portree pour d'autres visites.