Retourner naviguer au plus vite
Pour tous ses contrats multirisques, APRIL Marine propose un service d'assistance et de dépannage. Le plaisancier bénéficie ainsi du soutien de l'assureur en cas de panne et d'incident, à terre, comme en mer. "L'objectif d'APRIL Marine est que notre client reparte naviguer le plus vite possible et que sa journée ou sa saison de navigation ne soit pas gâchée. Le service d'assistance et de dépannage a ensuite différents volets selon le type de contrat, qu'il s'agisse d'une assistance classique ou premium" résume Lionel Boismery, président d'APRIL Marine.
Contacter l'assureur ou les secours
La procédure à appliquer varie selon le degré de gravité de l'incident, qu'il faut évaluer sereinement. "La 1ère chose à faire est de se mettre en sécurité soi-même puis de sécuriser le bateau. En voiture, c'est assez facile, en mer, c'est plus complexe. En cas de détresse vitale, correspondant à un "Mayday" ou une urgence, il faut appeler le CROSS par téléphone au 196 ou à la VHF sur le canal 16. De préférence, il vaut mieux utiliser le portable qui est plus rapide lorsque l'on est à portée. Lorsqu'il n'y a pas péril, mais qu'il s'agit d'une panne immobilisante, comme un bout dans l'hélice, un problème moteur, une panne de moteur... On appelle le numéro unique d'APRIL Marine Assistance, à terre comme en mer. Cela a pour 1er effet de faire baisser la pression" souligne l'assureur.
Dépanner le plaisancier
Selon votre contrat, si vous êtes éligible au service d'assistance, un conseiller d'APRIL Marine vous accompagnera à distance . "Nos conseillers ont une check list des problèmes classiques, comme le court-circuit, la marche avant ou arrière enclenchée qui empêche le démarrage ou les vannes. S'il ne parvient pas à résoudre le problème avec le client, il enverra un spécialiste professionnel, même le dimanche pour faire en sorte de continuer la journée. Sur l'eau, nous avons un réseau de 400 professionnels agréés avec des bateaux d'assistance pour un dépannage dans l'heure, soit en apportant une batterie ou de l'essence en cas de réservoir, soir pour remorquer le bateau" décrit Lionel Boismery.
Différents niveaux de prise en charge
Selon le contrat souscrit, la prise en charge sera ajustée. L'assistance classique assure le rapatriement, les frais médicaux et le coût du dépannage en mer, en remboursement des frais. L'assistance premium, comparable au zéro kilomètre automobile, assure l'assistance à terre, à quai et en mer jusqu'à 6 milles des côtes, 24h/24 et 7j/7 avec une prise en charge des frais de dépannage, de remorquage et de réparations jusqu'à 2 heures de main d'œuvre (hors pièces éventuelles).