Écoutez cet article
Un Four Winns électrique sur le marché dès 2023
Le groupe Bénéteau mise sur sa marque américaine Four Winns pour entrer sur le marché des bateaux électriques à moteur hors-bord. Les motorisations électriques ou hybrides inboard sont présents au catalogue du leader français de la plaisance sur ses multicoques et monocoques à voile et pour les vedettes Delphia depuis 2022. Il complète désormais son offre en s'associant au fabricant canadien de moteurs hors-bords électrique Vision Marine; spécialisé dans les modèles à forte puissance et haut voltage.
Erik Stromberg, directeur marketing bateaux et yachts à moteur du groupe Bénéteau, en dit plus sur ce 1er modèle hors-bord électrique : "Il s'agira d'un bateau d'une vingtaine de pieds sorti il y a peu. Nous avons fait les premiers tests de vitesse et de performance au printemps 2022 qui ont été satisfaisants. Nous allons faire des pré-série fin 2022 pour une industrialisation en 2023. Le bateau sera présent sur le salon de Miami 2023 et livrable partout dans le monde au sein de Four Winns."
Un motoriste aux capacités industrielles
Le responsable du groupe Bénéteau justifie le choix de Vision Marine comme fournisseur par ses capacités industrielles et sa réponse aux usages. "On rencontre beaucoup de monde avec des moteurs géniaux, mais beaucoup ne sont pas industrialisés. Nous avions besoin d'un partenaire capable de livrer du volume. Faire un moteur, c'est facile. 30 – 40 ou 150, c'est plus difficile et c'est la plus-value du groupe Bénéteau."
Des bateaux électriques pour l'ensemble des marques de Bénéteau
Au-delà de Four Winns, le groupe Bénéteau entend prolonger son partenariat avec Vision Marine à l'ensemble des marques de bateaux, à travers son offre existante. Erik Stromberg l'explique : "Nous avons une gamme existante qui répond à tous les plaisanciers. Le marché est large. Sur des bowriders de 20 pieds en eaux intérieurs ou en lac, on vise à terme 20 % des modèles en électriques. Ce sont des bateaux sur remorques ou des pontons privés qui sont branchés facilement. Les premiers modèles des marques Jeanneau ou Bénéteau, comme les Antares ou les Merry Fisher devraient arriver en 2024."
Proposée en option, la motorisation électrique devrait se situer à un prix supérieur environ de 50 % au thermique classique, la part du moteur et des batteries étant plus importante sur le montant global d'un petit bateau que sur une vedette habitable comme Delphia ou le surcoût de l'électrique est de l'ordre de 25 % du prix total de l'embarcation.