Écoutez cet article
Une coque open en aluminium
Alexandre Louvier vend des bateaux depuis 22 ans. Il a travaillé pour Riva, mais aussi pour Regal dans le sud de la France. En collaboration avec Christian Desbois et Alain Dutoit, il vient de lancer la marque Alium Yachts, dont le premier modèle est une coque open de 12,77 m de long construite en aluminium par le chantier français Meta Yachts.
Alexandre Louvier explique : "L'aluminium est un matériau recyclable et donc dans la tendance du moment. Il présente aussi l'intérêt de ne pas avoir à fabriquer de moules et donc de laisser une plus grande liberté de customisation à nos clients."
Un aménagement typique pour la Méditerranée
L'Alium 42S possède un design très contemporain avec des lignes tendues et une coque en V profond. Ses pavois se déplient sur l'intégralité de l'arrière du cockpit, pour devenir une véritable plateforme de bain flottante. Immense bain de soleil sur l'arrière, bain de soleil de proue, deux bars latéraux, réfrigérateurs, plancha, machine à glaçons, poste de pilotage spacieux bien protégé derrière un pare-brise anguleux, banquettes, table… On retrouve à bord tous les aménagements d'un daycruiser. Une cabine avec lit central et cabinet de toilette complète l'ensemble, même si ce n'est pas le programme premier du bateau.
Une conception semi-custom
Mais la force d'Alium Yachts est d'offrir la possibilité de personnaliser son bateau, comme nous l'explique Alexandre Louvier : "La plateforme de 12 m de long par 4 m de large a été bien réfléchie et homologuée. On ne propose pas du custom complet sur l'aménagement, mais presque. Dans mon ancien métier, il arrivait régulièrement que des clients souhaitent des aménagements différents de ce qui était présenté. Mais cela n'était pas possible et le client se dirigeait alors vers un autre modèle. La méthode de construction laisse cette liberté aux propriétaires."
Motorisation thermique ou hybride
Plusieurs couleurs de coque, de sellerie ou de plancher sont au catalogue, comme la possibilité d'installer un hard-top ou une motorisation hybride pour naviguer en électrique sur de petites distances. En standard, l'Alium 42S est motorisé avec deux Volvo Penta DPI de 380 chevaux. Les vitesses annoncées par le chantier sont de 37 nœuds en pointe et 28 nœuds en croisière.
Le bateau sera mis à l'eau fin juillet et présenté à Cannes en septembre 2022.