Vidéo / Windelo 54, un catamaran de croisière qui ne fait rien comme les autres


Le chantier Windelo présente son 54 pieds. Ce catamaran reprend l'ADN écoresponsable de la marque : construction en mousse recyclée et fibre de basalte, propulsion électrique et surtout cockpit avant. L'essai de ce voilier nous a permis de valider pleinement le concept.

Après le Windelo 50, le 54 est le second modèle de la gamme de ce chantier basé à Canet-en-Roussillon. Toujours dessiné par le tandem Barrot-Neuman, ce catamaran de croisière de 16,50 m joue dans la cour des unités performantes. En effet, celui-ci ne déclare que 12,3 tonnes sous le peson !

Avec ses deux dérives sabres verticales au centre des flotteurs, une surface de voile d'un peu moins de 200 m2 au près et un gennaker de la même surface, ce Windelo 54 n'hésite pas à allonger la foulée dès que l'occasion se présente.

Une construction et une utilisation écoresponsable

Construits en sandwich mousses, les Windelo se démarquent en utilisant du PTFE recyclé pour la mousse et de la fibre de basalte. Des solutions qui facilitent le recyclage à la fin de vie du bateau. En plus, un Windelo est motorisé avec une propulsion électrique, la recharge des batteries étant prévue grâce à un grand parc solaire sur le rouf et la possibilité d'utiliser les moteurs pour faire de l'hydrogénération quand on progresse sous voiles. Autant d'attentions écologiques qui montrent la volonté du chantier de progresser dans le domaine.

Un rouf accessible et un bôme basse

On apprécie aussi le côté marin et la facilité de manœuvre, comme on le constate au moment de ferler la grand-voile avant d'arriver au mouillage.

Quatre cabines doubles

Ce catamaran présente un aménagement standard avec deux cabines par coque. Dans les cabines arrière, on découvre un grand lit double de 160 toujours idéalement placé devant le hublot. La coursive vers l'avant dessert un WC et une douche séparés, ainsi qu'une autre cabine double avec elle aussi son hublot latéral.

Malgré la présence du puits de dérive, la circulation est fluide dans les coques. Mais c'est la nacelle qui reste la pièce maitresse du bord.

Une nacelle centre modulable

Sur le Windelo 54, pas de cockpit ni de rouf isolé, tous les espaces n'en forment qu'un. À l'avant, le poste de manœuvre, la cuisine juste derrière et un coin repas qui fait face à une couchette de veille - ou de sieste…

Le cockpit devient terrasse quand on baisse la plateforme et y installe le coin repas. Tout ceci n'est possible qu'à condition de relever la grande porte arrière, en s'aidant bien entendu d'un winch électrique.

Attention particulière, le skipper dispose d'une cabine dans la pointe avant tribord. Un couchage avec un coin WC - lavabo douche accessible par un panneau de pont.

Centrage des poids

Guindeau et chaine d'ancre sont rangés au niveau de la poutre centrale. Tout comme les principaux réservoirs du bateau, eau, et carburant ainsi que les batteries. Une bonne façon de centrer les poids.

Une motorisation électrique

Au moment de quitter le mouillage au moteur, aucun bruit ni odeur ne viennent perturber le calme du plan d'eau. Le Windelo 54 est propulsé par 2 moteurs électriques de 20 kW chacun. Ceux-ci sont alimentés par un parc batterie lithium en 48 V qui assure plusieurs heures d'autonomie. En plus des panneaux solaires sur le rouf, un groupe électrogène complète cette installation.

Un cockpit à l'avant de la nacelle

Autre particularité du Windelo, la position du cockpit avancée au pied du mât. Toutes les manœuvres y reviennent et on garde une bonne vision du plan de voilure. Les winches électriques sont idéalement placés à hauteur devant le piano.

Avec les portes coulissantes, le cockpit peut rester isolé du carré. Mais la configuration portes ouvertes offre une incroyable convivialité. Le poste de barre devient à la fois salon où l'on cause, sans gêner la veille.

Le Windelo se décline en 3 versions : Adventure, la plus basique,Yachting avec un catalogue d'options plus complet et Sport pour les amateurs de vitesse.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Windelo 54 La fiche technique
16.46 mLongueur hors-tout
7.98 mLargeur - Bau
1.05 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Windelo 54

Windelo Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...