Écoutez cet article
Découverte du patrimoine maritime à Brest et embarquements du 9 juillet au 26 août
Brest accueillera à l'été 2022 deux temps forts au cœur de la ville, le long du Quai du Commandant Malbert.
Du 9 juillet au 26 août, les Escales Estivales offriront la possibilité d'embarquer à bord de bateaux du patrimoine, le temps d'une sortie en mer, en matinée, l'après-midi ou en soirée.
Liste des bateaux :
- Le Dalh Mad,
- Le Skeaf,
- Notre-Dame de Rumengol,
- Le Loch Monna,
- La Recouvrance.
Tarif à partir de 35 € par adulte.
2022 célèbrera aussi les 30 ans des Fêtes Maritimes de Brest du 10 au 14 juillet 2022. Organisé tous les 4 ans depuis 1992, ce grand rassemblement maritime réunit à chaque édition plus de 1 000 bateaux venus du monde entier. Annulée en 2020, la prochaine édition aura lieu en 2024. Mais l'organisation se devait de fêter l'anniversaire de cette grande fête bretonne.
D'envergure moins importante, la manifestation permettra tout de même aux visiteurs d'assister gratuitement à de nombreuses animations, des "vire-vire" commentés en rade de Brest. Ils assisteront aussi au feu d'artifice de clôture le 14 juillet.
Parmi la centaine de bateaux présents sur les quais de Brest, on notera la présence de voiliers remarquables tels que la Frégate corsaire L'Etoile du Roy, La Belle-Poule, et la Recouvrance.
Fêtes Maritimes de Douarnenez du 14 au 17 juillet
La majorité des voiliers présents à Brest feront cap au sud, une navigation de 28 milles, pour gagner le Temps de Fête sur Douarnenez, dans le port du Rosmeur. Organisée tous les deux ans, cette fête maritime accueille des centaines de bateaux traditionnels. Au programme, de nombreuses animations : arts de rue, démonstrations, projections, rencontres, chansons, initiations. L'entrée adulte pour la journée est de 15 €.
Il sera également possible d'embarquer pour des navigations de 2h30 pour participer aux manœuvres ou simplement profiter du spectacle. Des démonstrations de flottilles et des initiations, des courses et des défis mais aussi des concours de manœuvres rythmeront les fêtes maritimes. On retrouvera à Douarnenez la Cancalaise, la Recouvrance ou encore le Corentin.