Écoutez cet article
Un design moderne et dynamique
Felci Yacht Design est un studio italien connu notamment pour la conception de toute la gamme du chantier français Dufour. Il est aussi à l'origine de voiliers rapides one-off. Après un premier essai dans le catamaran avec le Felci 80 Catamaran, qui est actuellement en construction, le studio vient de dévoiler un second modèle, le Felci 63 Catamaran, de 19 m de long.
Ce nouveau modèle possède un design moderne et dynamique avec des lignes courbes. Les coques sont étroites au niveau des œuvres vives et dotées d'étraves inversées. Le redan permet d'apporter de l'espace à l'intérieur. Les coques sont hautes sur l'eau pour sécuriser la navigation au large, notamment dans une mer formée. Enfin, pour la performance, les designers ont opté pour des dérives télescopiques, que l'on utilisera au près. Non utilisées, elles sont dissimulées dans leur puits de carbone et laissent un pont flush.
Un poste de barre pour naviguer sans pression
Le poste de barre se situe sur le flybrige, accessible depuis un escalier latéral. On y trouve deux barres à roue et tous les winchs pour régler les trois voiles sur enrouleur. Si l'objectif du studio est d'allier performance et confort, il a voulu également créer un bateau facile à naviguer. Depuis le roof, la vue est dégagée sur l'avant et l'arrière pour les manœuvres. La circulation se fait via les larges passavants pourvus de marches larges sur l'arrière. La plage avant est quant à elle dotée d'un grand trampoline.
Un aménagement intérieur - extérieur
Le cockpit est très grand. Il est accessible depuis deux grandes jupes. Il offre un coin repas, plusieurs bains de soleil, le tout protégé par la casquette de roof. Une banquette droite est installée plus loin sur l'arrière. La baie vitrée coulissante fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur avec un plancher flush.
À l'intérieur, on découvre un coin salon sur tribord, une table à carte sur l'avant pour gérer le bateau par mauvais temps par exemple avec le pilote automatique, les joysticks, le moteur… Enfin, la partie tribord est réservée à la grande cuisine. Le roof panoramique offre une visibilité sur l'extérieur de tous côtés. Quant à la ventilation, elle se fait grâce aux trois panneaux de roof.
La coque tribord est entièrement dédiée au propriétaire. On y trouve une belle cabine avec un lit king size tourné face à la mer, un dressing, un bureau ainsi qu'une grande salle de bain avec double vasque, douche et WC séparé.
La deuxième coque offre une cabine double sur l'avant, avec sa salle de bain vitrée intégrée dans la cabine, et une seconde cabine avec deux lits simples que l'on peut transformer en couchage double.