Écoutez cet article
Romain Bouillard-Voyatis a 30 ans et une bonne expérience de la mer et de la compétition, que ce soit en voile légère autour de 3 bouées ou en habitable, notamment en Figaro 2, en Grand Surprise ou en First Class 8. Désormais propriétaire d'un Mini 6.50, il a choisi d'aller visiter Symi, l'ile de ses ancêtres maternels et de se forger une expérience au large avant de s'inscrire aux classiques de la classe Mini.
Une navigation en équipage
Le départ se fera de la Rochelle et prévoit un tour de l'Europe du Sud par la Corse, la Sardaigne et jusqu'à l'Ile de Symi, proche de Rhodes. Cette Odyssée qui doit durer trois mois se fera avec autant d'escales que nécessaire et sans autre pression que de découvrir le bateau et de renforcer la cohésion d'équipage. En effet, Romain n'envisage pas de naviguer sans sa chienne Beagle répondant au nom de Kiwi.
Un bateau éprouvé
Le bateau de Romain Bouillard est bien connu des habitués de Mini 6.50. Ce Pogo 2, le 504 est sans doute l'un de ceux qui a parcouru le plus de milles en course, dont 3 Mini transats. C'est un bateau technique, très toilé et absolument pas prévu pour la croisière. Romain en est conscient, mais un premier convoyage au près et dans une mer difficile n'a pas entamé son enthousiasme.
Sous la protection des dieux grecs
Nous l'avons rencontré sur le plateau technique de la Rochelle où il s'active à la préparation du bateau. Le gréement courant a été remplacé, l'électronique et le pilote ont été rénovés, mais le plus spectaculaire restent les fresques qui couvrent les bordés. C'est Kó, un artiste de rue parisien qui est à la manœuvre. Avec ses pochoirs et ses bombes, il fait naitre de belles évocations d'Eole et de Poséidon. Une œuvre qui sera fixée par 2 couches de vernis marin.
L'Odyssée avant la compétition
Avant de revenir à la voile, Romain organisait des visites touristiques à moto des sites parisiens dédiés aux Arts de rue. Ce n'est donc pas un hasard s'il mêle ici ses passions de la mer, de la Grèce et de ce mode d'expression. C'est sous le haut patronage des dieux grecs que Romain Bouillard place son aventure qui comprend plusieurs phases : Le voyage en Grèce, l'inscription aux courses Mini, avec en filigrane la préparation pour une éventuelle participation à une prochaine Mini transat.
Le départ est prévu dans la première partie du mois de juillet. Même si le Mini n'est pas le croiseur idéal, cette manière de naviguer loin et d'apprivoiser son bateau, avant de l'inscrire en compétition, est une approche qui paraît intéressante et saine.