Écoutez cet article
Carène en V profond inspiré de semi-rigides offshore
Installé à Ravenne en Italie depuis les années 70, le chantier Focchi propose une gamme de semi-rigides construits en Tunisie à la carène exceptionnelle. A la fois stable et confortable en navigation, les sensations de pilotage sont également au rendez-vous. Les Focchi possèdent une carène en V profond sur l'avant qui s'aplatit sur l'arrière, lui garantissant un déjaugeage rapide. Il faut dire que la marque a été développée par un ancien pilote de course offshore et que leur ADN est donc la vitesse.
La gamme principalement développée en Italie se compose de plusieurs modèles de 3,50 à 8,40 m. Pensés en privilégiant le marché professionnel, ces semi-rigides sont utilisés pour l'assistance et l'enseignement de la voile, la plongée, les bateaux militaires etc. On trouve également des modèles plus farniente avec des bains de soleil à la proue et des banquettes avec dossier sur l'arrière du cockpit. Des modèles sont équipés pour la pêche avec des portes-cannes. Leur grande plage avant est un aménagement apprécié des pêcheurs pour circuler librement.
La coque des bateaux est en polyester renforcée de fibres de kevlar et les flotteurs sont en hypalon néoprène. La construction sans contremoulage est un gage de légèreté. Même en version "plaisance", l'aménagement reste simple et dépourvu de superflu, toujours dans un objectif de réduction de poids. La console est centrale pour une circulation facile et une vue dégagée.
Un modèle d'essai à destination des professionnels
Nous avons eu l'occasion de découvrir la marque lors d'un essai sur le Lac Majeur en Italie. Notre modèle, le Focchi 640 était équipé du nouveau moteur Suzuki de 140 ch avec direction hydraulique. C'est d'ailleurs la direction installée sur tous les bateaux, quelle que soit leur taille. Ce modèle est très simplement équipé avec deux assises latérales avec dossier sur le renfort polyester arrière, un bolster individuel, une console centrale ergonomique et peu large mais suffisamment protectrice et une assise sur la console. La plage avant est libre de tout aménagement puisqu'il s'agit d'un semi-rigide d'école de voile.
Vitesse garantie et stabilité incontestable
Si le plan d'eau abrité du Lac Majeur ne nous a pas permis de tester le bateau dans des conditions de mer formée, il nous a permis néanmoins d'établir une belle vitesse de pointe de 43,4 nœuds à 6300 tours/min pour une consommation de 46 l/h. Le déjaugeage est atteint après 4,81 secondes et la vitesse de 20 nœuds est atteinte après 8,03 secondes.
La vitesse de croisière optimale est comprise entre 20,9 nœuds à 3500 tours/minutes pour une consommation de 11,8 l/h soit une consommation de 0,56 l/mille et 25,5 nœuds à 4 000 tours/minutes pour une consommation de 0,57l /mille. A la vitesse de 28,4 nœuds, soit 4500 tours/minutes, la consommation n'augmente que légèrement à 0,77 l/mille.
En navigation, le comportement est très sain et marin. La carène reste bien à plat et le bateau très stable même dans les virages. Le pilotage est fluide et facile, avec une bonne réponse du bateau aux changements de direction. En ligne droite, la sensation de vitesse est agréable, tout comme la position de pilotage. L'importateur italien assure un passage en mer agitée sans à-coups et toujours de manière confortable.
Avec sa carène très bien conçue, on comprend que Focchi ait su séduire les professionnels en quête de vitesse et de stabilité. La marque mérite d'être connue en France et il se pourrait bien qu'on y voit débarquer ces semi-rigides rapides.