Écoutez cet article
Valoriser le patrimoine maritime de la ville normande
Au cœur de la Normandie, Fécamp et son port possèdent un patrimoine maritime important. Pêche au hareng, pêche morutière et construction navale de célèbres bateaux du patrimoine ont marqué son histoire. Pour célébrer celle-ci et lancer la saison estivale, l'agglomération lance la première édition de Fécamp Grand'Escale. Cette fête maritime se tiendra tous les deux pour accueillir une centaine de bateaux traditionnels et de plaisance de toute taille de France et du nord de l'Europe, entre Fécamp, Étretat et Yport.
Trois grandes thématiques maritimes
Trois grandes thématiques festives et culturelles seront développées autour du hareng, de la morue et de la construction navale. Expositions, collections photographiques et cinématographiques, visites de bateaux, concert, animations musicales ou encore dégustations permettront de découvrir ces activités centenaires de Fécamp, dont certaines sont toujours pratiquées à ce jour.
Une centaine de bateaux remarquables à découvrir
Chaque jour, 2/3 des bateaux naviguent sous voile en rade de Fécamp ou paradent vers Étretat et Yport. 1/3 des bateaux restent à quai et accueillent le public s'ils sont visitables. Les autres restent à quai et arborent une voile haute et pavoisent.
Les grands voiliers construits à Fécamp seront particulièrement à l'honneur comme le morutier Marité ou les goélettes-écoles Étoile et Belle-Poule. De nombreux voiliers du patrimoine européen régateront chaque jour avec pour toile de fond les hautes falaises blanches impressionnantes depuis la mer.
On découvrira les cotres pilotes du Havre, Marie Fernand et Jolie Brise, les pilotes de Bristol, quelques grands smacks de l'Essex, les grandes goélettes aux côtés de flottilles de voile-aviron.
Les Brixham trawlers et les galéasses de la Baltique sont à couple dans le bassin Freycinet et les ketchs harenguiers venus des Pays-Bas font relâche dans le bassin Bérigny. Les grands voiliers au long cours occupent tout le quai Joseph Duhamel dans l'arrière-port et, plus à l'Est, le quai de Verdun. Dans le chenal d'accès au port, les doris, faerings, oselvars et autres yoles de Ness paradent en ligne de file. Au port, on pourra admirer une douzaine de canots automobiles "anciens" et de petits yachts à corne.
Des stars des rassemblements maritimes seront présents à Fécamp Grand'Escale comme Altair, le Belem, l'Étoile du Roy, le bateau à vapeur néerlandais Hydrograaf, la Granvillaise, le Français ou le Renard.
Un spectacle à terre ou en mer
Du haut de la falaise, sur la digue-promenade, sur les quais, la jetée, au passage des ponts, sur les môles, le spectacle pourra être admiré partout depuis la terre. Une trentaine de bateaux proposent des embarquements pour larguer les amarres et s'enivrer de l'air du large.