Écoutez cet article
Un sac pour parer à toute éventualité
Le beau temps s'installe sur nos plans d'eau et la période estivale va bientôt débuter. De quoi s'adonner à sa passion en hissant les voiles ou en actionnant la manette des gaz pour mettre le cap sur les vacances. C'est aussi l'occasion d'accueillir à son bord amis et famille, peut-être novices. Et l'occasion pour nous de vous rappeler quels équipements, certes de bon sens, glisser dans votre sac de marin. Car si c'est pour vous depuis longtemps un automatisme, ça ne le sera peut-être pas pour vos équipiers estivaux.
On ne parle pas ici d'un sac de survie, un grab-bag, mais de tout l'équipement nécessaire pour une journée en mer en sécurité. Si dans la majorité des cas, la crème solaire, la casquette et les lunettes de soleil suffisent, mieux vaut prévoir de quoi se protéger en cas de changement de météo ou d'avarie impromptue. Vérifiez également d'avoir à bord tout l'équipement réglementaire (et en nombre suffisant) : gilets de sauvetage en état de fonctionnement, coupe-circuit pour les bateaux à moteur, extincteur…
Pour le confort
Un sac étanche
Avant toute chose, choisissez plutôt un sac étanche pour abriter votre équipement. En mer, en fonction de l'embarcation sur laquelle on navigue, on peut recevoir des embruns et le cockpit est souvent humide. Si jamais vous devez quitter le bord en annexe, vous pourrez également prendre votre sac avec vous plus facilement sans risquer de le mouiller.
Elles protègent vos yeux du soleil et de la réverbération sur l'eau, mais aussi sur le pont du bateau, souvent blanc. Sans le soleil dans les yeux, vous distinguerez mieux aussi les éléments du plan d'eau. Privilégiez les lunettes avec des verres polarisés qui optimisent les contrastes et suppriment les reflets sur la surface de l'eau.
Crème solaire
Avec l'air de la mer et la réverbération du soleil, on est plus soumis aux coups de soleil en navigation. Il est important de bien se protéger pour éviter les brulures. Tant qu'à faire, optez pour un modèle non polluant.
Des vêtements anti-UV
Si l'on a tendance à privilégier le maillot de bain pour profiter des rayons qui réchauffent notre peau, les UV sont nocifs. Pour éviter d'appliquer de la crème solaire régulièrement, vous pouvez opter pour des vêtements spécifiques. Outre l'arrêt des UV, ils sont aussi respirants et se prêtent à de nombreuses activités : pêche, sports nautiques, etc.
Une casquette ou un chapeau
L'insolation est vite arrivée. Lorsque l'on est en mer et loin des côtes, elle peut être difficile à gérer. Pensez à bien protéger votre tête. Vous pouvez prendre des chapeaux à large bord ou avec une protection pour le cou et surtout avec une attache pour éviter de le perdre en cas de coup de vent. Pour les soirées fraîches, un bonnet polaire fera l'affaire.
Des chaussures pour le bateau
En croisière, on a souvent tendance à se balader pieds nus. Pourtant, les équipements de pont peuvent être de vrais pièges pour vos orteils, surtout quand on n'est pas habitué. Vous avez le choix : chaussures de pont en mesh avec système de drainage d'eau, chaussure bateau ou même bottes… Dans tous les cas, réservez cette paire à la navigation et choisissez des semelles blanches pour éviter les traces. Choisissez également des semelles antidérapantes, même sur pont mouillé… La chute est vite arrivée dans la précipitation.
Une tenue pour le froid et la pluie
Même s'il ne s'agit que d'un grain, on appréciera d'être à l'abri de la pluie. Choisissez une veste de quart que vous adapterez à la température extérieure, munie d'une capuche. Vous pouvez également choisir une softshell, chaude et déperlante. Pour les équipiers d'un jour, une bonne veste étanche fera l'affaire.
Une bouteille d'eau
Ne partez pas du principe que vous aurez de l'eau à bord et embarquez votre propre bouteille. En mer, on se déshydrate rapidement et boire régulièrement est important.
Pour la sécurité
Une protection de téléphone étanche
Enfermez votre téléphone dans une pochette étanche qui vous permettra de pouvoir l'utiliser à n'importe quel moment et d'éviter qu'il prenne l'eau. Préférez un modèle qui ne nécessite pas de sortir le téléphone de l'étui et qui peut se passer autour du cou avec une lanière.
Gilet de sauvetage
Si votre hôte n'en possède pas à bord, amenez votre propre équipement de sécurité. Notamment pour les enfants. Choisissez-le autogonflant pour plus de liberté de mouvement et adaptez-le à votre pratique : sports nautiques, sports de glisse… On en trouve à tous les tarifs, depuis les gilets en mousse à environ 15 €, aux modèles autogonflants dont les tarifs les moins chers avoisinent les 50 €.
Sifflet
En cas d'accident, si vous avez besoin de prévenir du monde, un moyen sonore peut-être utile. Un simple sifflet pour les sports d'eau attaché à votre gilet peut être pratique.
Lampe de poche
Choisissez un modèle étanche et pensez à vérifier les piles.
Une VHF portable
Cet équipement s'adresse plus aux navigateurs réguliers qu'à l'équipier d'une journée. Si le bateau est équipé d'une VHF fixe, cette dernière doit être couplée d'une VHF portable, avec position ASN de préférence, pour la sécurité. Glissée dans votre sac, elle vous permettra de prévenir les secours via le canal 16.
PLB ou balise de localisation personnelle
Elle est personnelle et peut s'attacher sur un gilet de sauvetage. Si cela peut paraitre exagéré lors d'une simple sortie à la journée, elle permettra partout dans le monde de signaliser votre position en cas de détresse.