Deux gammes de semi-rigide à venir
Avec 141 modèles produits et une grande expérience de la coque rigide, le chantier soixantenaire Rio Yachts se lance dans le maxi-Rib avec deux gammes Inagua et Exuma. Le premier modèle, présenté à Cannes en 2022, est l'Inagua S, une semi-rigide de 11 m de long. Son design s'inspire des modèles phares du chantier italien, à savoir les Daytona 34 et 46. Ce modèle d'entrée de gamme a été conçu par le designer Marino Alfani, déjà à l'origine de plusieurs conceptions Rio Yachts. Ce dernier s'est basé sur trois éléments phares pour se distinguer de la concurrence, rude sur ce secteur :
- Les flotteurs
- La console
- Le T-Top
Un semi-rigide typiquement méditerranéen
Ainsi, les flotteurs n'ont pas la forme ronde conventionnelle des semi-rigides, mais sont tronqués sur l'arrière, comme on peut le voir sur les semi-rigides Capelli. Un travail de design a porté sur la console pour offrir un pilotage ergonomique. Enfin le T-Top léger est directement positionné sur le leaning-post derrière les deux sièges de pilotage.
L'Inagua S est clairement conçu pour la détente et les moments conviviaux avec un bain de soleil à la proue et sur l'arrière, une banquette en U protégée, un WC dans la console et de généreuses plateformes de bain.
Homologué en catégorie B et pouvant embarquer jusqu'à 16 personnes, ce modèle recevra deux hors-bords de 300 ch et pourrait atteindre la vitesse maximale de 50 nœuds. La gamme comprendra plusieurs modèle, dont le plus grand de 18 m de long.