Whisper 300, une vedette hard-top héritée d'une gamme de voiliers classiques

Le Whisper 300 est une vedette hardtop de 10 m conçue à la manière des voiliers du chantier Swallow Yachts, entièrement en bois. Elle mélange lignes classiques et modernes et a été pensée pour une utilisation familiale et rationnelle, avec des moteurs de moyenne puissance.

Une conception légère et moins polluante

Le Whisper 300 est le premier bateau à moteur du chantier gallois Swallow Yachts, qui produit une gamme de petits voiliers classiques. S'il conserve un look classique, sa coque moderne avec une étrave fine et un fort redan est légèrement plus étroite que la normale. Cette vedette hard-top de 9,32 m est construite entièrement en bois préimprégné d'époxy. Sous la ligne de flottaison, la coque est recouverte d'une peau de fibres de verre et d'époxy. Le chantier a opté pour cette méthode de construction moins polluante comparativement à la fibre de verre monolithique. Toujours dans cette démarche de réduction d'impact environnemental, le teck du plancher a été remplacé par du liège. Des panneaux solaires et un système de récupération d'eau de pluie sert aux équipements du bord, comme les WC par exemple.

Plateforme arrière et tableau arrière fermé
Plateforme arrière et tableau arrière fermé

Des moteurs à la puissance limitée

Outre la conception, le chantier anglais a choisi de réduire la puissance de ses moteurs, à contre-courant d'un marché où la tendance est à la surmotorisation. Deux moteurs hors-bords de 70 ch suffisent à lui conférer une vitesse de croisière de 26 nœuds. L'autonomie à 20 nœuds est de 150 milles. Les moteurs sont dissimulés dans un coffre insonorisé, positionné devant le tableau arrière totalement fermé. Le dessin de coque a également été pensé pour une future propulsion électrique lorsque le marché sera plus mature.

Un bloc qui dissimule les deux moteurs hors-bord
Un bloc qui dissimule les deux moteurs hors-bord

Un espace de vie pour être ensemble

Pensé pour une utilisation familiale à passer de bons moments avec les proches sur l'eau, le Whisper 300 offre un grand cockpit bien sécurisé avec deux banquettes latérales et une table amovible. La cuisine est compacte, mais offre un réfrigérateur. Le poste de pilotage à tribord est moderne et spacieux, bien protégé derrière le vitrage du hard-top. Il offre deux assises.

Une utilisation familiale
Une utilisation familiale
Un poste de pilotage spacieux
Un poste de pilotage spacieux

À l'intérieur, la cabine offre un lit double et un cabinet de toilette fermé. Deux personnes supplémentaires peuvent dormir sous le hard-top qu'il est possible de fermer avec un taud.

Une cabine avec un lit double
Une cabine avec un lit double

Un tarif élevé dû à la construction

Son tarif de 175 882 € le place un peu en dessus du marché compte tenu de la motorisation proposée, mais il est compensé par la qualité de construction offerte et le design qui sort de l'ordinaire.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Whisper 300 La fiche technique
9.32 mLongueur hors-tout
2.85 mLargeur - Bau
0.45 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Whisper 300

Swallow Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...