Écoutez cet article
Des dalles de marbre pour un poids peu impacté
Le GT320 avec son étrave inversée caractéristique est l'un des modèles phares du chantier Invictus. Grâce au travail du designer en chef de la marque, Christian Grande, ce bateau de 9,95 m se décline désormais en version "marbre". C'est l'entreprise Henraux, producteur de marbre depuis 1821 qui a été choisie pour fournir les fines dalles de marbre gris Versilys. Ces dernières ont subi plusieurs tests de traitement et d'installation pour ne pas trop alourdir le bateau. Ainsi, cette version "Versily" ne pèse que 70 kg de plus que le modèle standard de 5,6 tonnes. Des pièces en carbone ont également été fabriquées pour réduire le poids, comme le hard-top ou encore les supports de bimini à la proue. Pour la performance, le chantier a fait le choix de motoriser cette version avec deux moteurs Volvo Penta V8 de 350 ch chacun.
Du marbre sur toutes les surfaces praticables
Le marbre se retrouve sur toutes les surfaces praticables du pont, à savoir tout le plancher du bateau ainsi que la plateforme arrière. D'autres éléments de l'aménagement intérieur ont été conçus à partir de ce matériau noble comme la kitchenette dans le cockpit ou encore le lavabo du cabinet de toilette. Pour faire le lien avec le gris du marbre, le chantier a opté pour une couleur de coque grise et des coussins assortis.
Quid de l'antidérapant ?
L'utilisation en intérieur de placage en marbre sur des superyachts n'est pas nouvelle et l'on sait en limiter la masse avec des couches fines. Des études techniques sont en place pour le développement de la technologie de traitement du marbre à bord. Mais s'il joue surtout un rôle esthétique, il sera intéressant de tester les propriétés antidérapantes obtenues par Invictus, le marbre étant très naturellement glissant, d'autant plus mouillé ce qui est un problème majeur pour un revêtement de pont.