Un design caractéristique
D'après les premières images, le NY40 devrait attirer les regards avec une silhouette épurée et élégante. Plage avant pontée, pavois stylisés agrémentés d'ouvertures et de très grands vitrages, tonture prononcée, pare-brise arrondi sont les caractéristiques principales du NY40. Son design rappelle d'ailleurs celui du NY24, lancé en 2019, dont nous avions apprécié la qualité de conception et le niveau de détail.
Des matériaux de qualité, des finitions soignées
Ses lignes modernes et sportives mêlant tradition nautique et références automobiles est signé du studio Ideaeitalia. Un grand soin est apporté aux finitions et matériaux avec notamment du teck en forme de chevron sur les ponts, en référence à la tradition d'ébénisterie ou encore l'acier poli miroir, symbole maritime. Le chantier a également utilisé un matériau innovant et écologique à base d'huile de tournesol pour les surfaces internes et externes du bateau, l'oleomalta, de la société Oltremateria. Certains éléments techniques comme les prises d'air moteur ou encore l'ancre et les taquets ont été volontairement dissimulés pour conserver une fluidité des lignes.
Un plan de pont personnalisable
Le NY40 est proposé en version Open ou T-Top et se décline en version inboard sterndrive ou hors-bord. Dans la première configuration, on retrouve sur l'arrière une plateforme multifonctionnelle baptisée "Cosmo". Au centre, trois marches s'abaissent ou se lèvent en fonction des besoins : débarquer, plonger, se baigner…
Le grand bain de soleil face à la mer est l'élément central du cockpit et peut accueillir jusqu'à 3 personnes. En dessous se trouve un coffre de rangement et une cale moteur à ouverture électrique dans la version inboard. Les portes qui en sécurisent l'accès sont recouvertes d'un matériau recyclé et recyclable à base de plastique récupéré.
La salle à manger centrale est composée de tables rabattables en teck et de deux banquettes en vis-à-vis. Les dossiers amovibles du bain de soleil permettent de créer une assise de carré supplémentaire. Au total, 6 personnes peuvent prendre place autour de la table. Un bar ou un meuble complet peuvent être personnalisés par le client : réfrigérateur, machine à glaçons, plaque électrique, évier…
Le poste de pilotage est bien abrité derrière le pare-brise enveloppant et devrait disposer d'équipements technologiques avec tous les instruments de navigation. L'agencement devrait être à la fois esthétique et ergonomique. Enfin, les deux sièges de pilotage pourront être totalement personnalisés.
Le grand T-Top s'étend sur près 4 m de long pour protéger à la fois le poste de conduite et la zone centrale du cockpit. La page avant dont l'accès se fera de manière sécurisée via les passavants offre un deuxième espace de détente. À bord, nombreux seront les rangements pour stocker à la fois le matériel de bord, les jouets nautiques, mais aussi les affaires nécessaires à une croisière de plusieurs jours.
Un intérieur polyvalent
L'aménagement intérieur est polyvalent et les finitions et équipements personnalisés. Deux solutions d'aménagements sont proposées pour la proue et l'arrière du bateau, ce qui offre au total 4 configurations différentes. Dans la zone avant, on peut opter pour un lit double ou un canapé en U avec sa table. Sur l'arrière, le choix est laissé entre un lit double ou deux lits simples que l'on peut réunir en un seul.
Inboard ou hors-bord
En configuration sterndrive standard, le NY40 reçoit deux Volvo Penta V6 280DPS essence. Trois autres puissances entre 300 et 440 ch diesel sont en option. En configuration standard dans la version hors-bord, ce sont 3 Mercury V300 V8 qui équipent le tableau arrière du bateau. Deux autres puissances optionnelles sont au catalogue, dont 2x600 CH ou 3x450R, le tout Mercury.
La vitesse de croisière estimée avec un inboard de 440 ch est de 35 nœuds, et la vitesse maximale de 42 nœuds. Des vitesses qui devraient être largement dépassées avec les configurations optionnelles hors-bord.