Écoutez cet article
L'équipage d'Arthur se réveille au mouillage de Porth Cressa, sur St Mary's, après une traversée pénible de la Manche. Le soleil est là, le mal de mer et la fatigue sont oubliés, nous voici enfin aux Scilly !
Les formalités d'entrée au Royaume-Uni
Nous y retrouvons, par le plus grand des hasards, un voisin de mouillage rencontré au Bono dans le golfe du Morbihan. Il nous renseigne sur les formalités d'entrée au Royaume-Uni que nous n'avons pas encore réalisées.
Ni une, ni deux, nous envoyons par courriel le formulaire d'entrée rempli aux autorités qui nous répondent très rapidement par le même biais. Nous devons encore attendre les local Border Force authorities qui doivent nous contacter en personne, par téléphone ou par courriel… Le semi-rigide de la douane passe en effet régulièrement dans les mouillages. En attendant, nous n'avons pas la permission d'aller à terre. Dur, dur pour les enfants.
Qu'à cela ne tienne, nous sortons les cannes à pêche et le hamac. Guillaume bricole et déplace le feu de navigation arrière, caché par l'annexe, pour qu'il soit plus visible. Nous nous occupons. Mais le lendemain, toujours sans nouvelle des douanes, nous décidons de descendre à terre malgré tout !
Première étape à St Mary's
Hugh Town est un très joli village qui fait office de centre administratif pour l'archipel. Il est situé sur un isthme avec au nord St Mary's pool et au sud Porth Cressa. On y trouve un peu tout, entre autres une épicerie, une pharmacie, le centre médical et un office du tourisme.
Seconde étape à Tresco
Cependant, nous ne nous y attardons pas outre mesure et nous filons vers Old Grimsby, un très beau mouillage bien protégé du vent d'ouest. Le bateau est vite ancré près de l'île de Tresco. Ça tombe bien car les fêtes du Jubilé de la Reine d'Angleterre commencent.
Fêtes locales et visites de l'île
Au menu des réjouissances, un énorme brasier est allumé à la nuit tombée sur la plus haute colline de Tresco. Toute la population est au rendez-vous, champagne à la main, pour porter un toast à la Reine ! Les jours suivants, les enfants participent à un concours de dessin ayant pour sujet Elizabeth II et à une fête sur la plage de New Grimsby, dans la grande tradition anglo-saxonne : cakes, Pimm's et parade à vélo…
Nous visitons aussi les châteaux en ruine de l'île, l'observatoire aux oiseaux et les nombreuses plages de Tresco ! Le temps file vite et le vent finit par souffler vers le nord pour que nous puissions atteindre les côtes irlandaises. C'est parti pour une nouvelle navigation de 48 heures pour embouquer le canal St Georges !