Écoutez cet article
Un cockpit convivial et modulable
Le Next 220 avec ses 7,35 m de long et sa largeur de 2,50 m est transportable au gabarit routier, ce qui en fait un parfait dayboat pour une journée ensoleillée. Produit par le chantier italien Ranieri International, il est homologué en catégorie C et peut embarquer jusqu'à 7 personnes. Son plan de pont simple est bien pensé, à commencer par les jupes arrière assez longues avec échelle de bain. Le cockpit dont l'accès est à bâbord présente un aménagement intéressant avec plusieurs configurations possibles.
La banquette arrière est dotée d'un haut dossier et d'accoudoirs. Elle coiffe un coffre de rangement, mais peut surtout être agrandie simplement en bain de soleil en dépliant une extension et en ajoutant un coussin. Deux strapontins eux aussi pourvus de dossiers peuvent être ajoutés latéralement dans le cockpit. Enfin, les deux sièges du poste de pilotage pivotent pour créer un carré convivial autour d'une table d'appoint.
Une cabine pour se reposer
Le poste de pilotage permet une position de conduite confortable grâce aux assises de fauteuils qu'il est possible de relever. Les fauteuils sont également réglables en hauteur et au niveau de l'espacement avec la console. Pratique pour les petits gabarits ! Un pare-brise doté de mains courantes en inox permet de se tenir en navigation et sécurise la circulation.
La console de pilotage abrite sous le pont une cabine avec un lit double à l'avant pour deux personnes et la possibilité d'installer un WC. Sur l'arrière, derrière la descente, se trouve un couchage d'appoint, mais l'espace réduit conviendra plutôt au rangement des affaires ou accueillera un enfant en bas âge.
Une plage avant pour la détente
Enfin, la grande plage avant est entièrement dédiée au bain de soleil avec un dossier/appui-tête à l'avant de la console. La baille à mouillage située à l'avant est également dissimulée sous un coussin. Enfin, on retrouve le nez en polyester doté d'un balcon et d'une marche pour débarquer par l'avant. Le Next 220 partage avec son grand frère le Next 240 la largeur, le bain de soleil de la plage avant et la console.
La construction en contremoulage est réalisée en Italie au sein du chantier de Soverato. C'est également le cas de l'inox, des selleries et des finitions qui sont de belle facture.
Une configuration de 150 ch pour une utilisation familiale et confort
Dans l'optique de proposer un package familial avec un maximum de confort à bord, Ranieri a opté pour un package bateau plus moteur Honda de 150 ch. Ce 4 cylindres en ligne est proposé avec une direction électrique ou manuelle. Renouvelé, il intègre un nouveau design et offre une navigation plus silencieuse, comme nous avons pu le constater.
Un bateau stable et sécurisant
C'est donc dans cette configuration de puissance que nous avons pu essayer le Next 220. Le bateau est également disponible en bimoteur et sa puissance maximale est de 250 ch. Sa coque à step lui confère une bonne stabilité, même si notre plan d'eau protégé de l'étang de Thau était d'un calme plat, avec un vent d'est de 7 à 8 nœuds.
Le Next 220 déjauge après 4 secondes et pointe à 32 nœuds en vitesse maximum à 6000 tours/min (avec trim). D'après les données techniques fournies par le motoriste, la vitesse maximum est de 36 nœuds et la consommation de 53,2 litres/h. Notre modèle ne nous permettait pas de relever la consommation. Sa vitesse de croisière se situe entre 20 et 25 nœuds (4000/4500 tours/min) avec une consommation de 18,4 L/h et de 23 L/h, soit un rendement de 1,08 mille par litre. Le volume du carburant étant de 250 L, on obtient ainsi une autonomie de 270 milles.
Concernant la tenue à la mer, le Next 220 est stable et sécurisant et navigue à plat. La sensation de navigation est agréable et les virages bien contrôlés. Avec ses 150 ch, le bateau manque cependant un peu de puissance, mais cette puissance correspond néanmoins au programme familial voulu par le chantier.
Tarifs 2022
En termes de tarif, celui-ci est un peu au-dessus de la concurrence puisque le package est de 58 900 € avec un Honda de 150 ch, mais celle-ci est compensée par le "made Italy" et des détails soignés.