A mi-chemin entre l'estuaire de la Gironde et le Bassin d'Arcachon, Lacanau est réputée pour ses vagues et ses spots de surf ! Ici à pied comme à vélo, la tenue officielle est la combinaison en néoprène ! Pourtant tout près de là, les surfeurs locaux ne dédaignent pas l'eau douce et paisible du lac. Ils y goûtent de belles facilités nautiques au sein d'une nature préservée.
Surf et lac, deux ambiances mêlées
A Lacanau, la plupart des véhicules portent des planches et les horaires de bien des boutiques sont soumis à la qualité des vagues ! Cette manière de vivre en harmonie avec la nature est également sensible dans l'intérieur des terres, sous les pins qui bordent le lac. C'est ce qui rend Lacanau si attachant mais aussi si varié ! Sable et pinèdes, vagues et roseaux, surf et pédalo, sport et apaisement… Le contraste n'est qu'apparent et l'on passe sans transition d'un pôle à l'autre, d'une ambiance à l'autre. Ici, il n'y a pas la glisse d'un côté et le farniente de l'autre, mais un pays de cocagne qui sait offrir tout cela à qui se met à son rythme.
Pour les petits tirants d'eau
Entièrement bordé de pins et de roseaux, le lac de Lacanau est long d'environ 7 kilomètres et large de 3. Il n'existe ni route ni chemin qui fasse le tour complet du lac et seule la côte nord-ouest du lac est accessible par voie terrestre. Les rives forment de belles plages espacées de roselières qui couvrent les zones de moindre profondeur. L'eau est limpide mais teintée d'ocre roux. La profondeur moyenne est officiellement de 2,60 m, mais dans les faits, on ne navigue confortablement qu'avec un tirant d'eau inférieur à un mètre.
Un espace pour chaque usage
La rive est est débordée de haut-fonds tandis que celle de l'ouest est découpée de très belles anses. Une halte nautique équipée de pontons offre toutes facilités à proximité de Lacanau-ville. Vers le nord, une zone est réservée à la pratique du kite-surf. Elle est coupée d'un chenal qui mène au superbe dédale aquatique de Talaris. Un site à découvrir, même si le port et les installations de la marina sont réservés aux co-propriétaires de la résidence privée.
Vivant, mais nature !
La belle plage du Moutchic concentre la plupart des activités nautiques, tandis que toute la rive ouest est coupée de criques et d'anses d'autant plus paradisiaques qu'elles sont abritées des vents dominants par la pinède. Même si le lac est sans conteste un site touristique, les hameaux riverains ne sont pas surfaits. Ils sont constitués de petites maisons au charme discret. Des allées mènent sur les rives du lac, qui sont le plus souvent facilement accessibles aux promeneurs et aux plaisanciers. On ne trouve pas ici, d'alignement de campings ou de résidences qui bloquent ou phagocytent l'accès à l'eau.
Pour goûter à tous les plaisirs de l'eau
Yoga aquatique, nage avec palmes, initiation au paddle ou au wake-board, tout est possible ici ! A la Grande Escourre, le club VLG permet de louer un voilier ou de s'initier aux nouvelles manières de voler sur l'eau comme le wing-foil. On peut également venir avec son propre bateau transportable que l'on mettra à l'eau sur l'une des 4 cales disponibles. Un bateau ouvert, un catamaran de sport ou un voile-aviron trouveront là un superbe terrain de jeu.
Des mouillages sauvages
Le long de la route qui borde la rive ouest, la forêt de pins masque plusieurs campings, puis des baies aux minuscules plages qui évoquent délicieusement celles des iles antillaises. Sur cette rive, les soirées sont nimbées d'une lumière magique. Les plages sont bordées de roselières. La grande Escourre et Longarisse sont les plus jolis mouillages du lac et la pointe du Bernos, seulement accessible à pied ou en bateau, offre un point de vue superbe sur l'Ile aux Oiseaux.
Naviguer sur le lac
Le lac dépend de la commune de Lacanau. Seule la navigation diurne est autorisée et le stationnement ne peut se faire que sur autorisation et dans les zones matérialisées. Le séjour nocturne à bord des bateaux est interdit. A l'exception des zones de ski, de wake board et de la bande des 300 mètres, la vitesse est limitée à 10 km/h et la pratique du jet-ski est interdite. La brigade nautique assure l'organisation de la navigation mais également la perception de la redevance communale attestée par une vignette. Celle-ci n'est due que pour les bateaux à moteur thermique ou habitables. En saison, une permanence est assurée une heure par jour à la plage du Moutchic.
Les bons plans des locaux
il existe des locations de vacances et des camping très agréables où séjourner. L'un de nos préférés, le Slow village, occupe 64 hectares de pinède sur la pointe du Tedey.
Franck Hele organise des sorties apéritives à bord de la pinasse de Robinson, souvent au coucher du soleil. Laissez-le vous conter son lac, vous ne le regretterez pas !
À l'approche de Lacanau Océan, au Huga, on s'arrêtera le temps d'une dégustation à la Canaulaise, une brasserie artisanale où Céline Anderson produit tout une gamme de bières légères et délicieuses.
Le petit port de plaisance est bien équipé et dispose d'une belle cale de mise à l'eau.