Onieric Catamaran, navigation électro-solaire contrôlée par intelligence artificielle

Onieric Catamaran est un nouveau concept de catamaran solaire électrique du chantier Rossinavi, dessiné par le cabinet de design Zaha Hadid Architects. Ses trois niveaux de panneaux solaires lui permettent de naviguer de manière totalement électrique. Un système d'intelligence artificielle gère quant à lui la consommation.

Un multicoque pour l'efficience

Le chantier italien Rossinavi en collaboration avec le cabinet de design Zaha Hadid Architects (ZHA) dévoile un concept de catamaran de 44 m de long et 13,75 m de large au fonctionnement 100 % électrique. Il sera fabriqué en aluminium, coque et superstructure.

"La forme du multicoque est plus efficiente qu'un monocoque, notamment grâce à la distribution des poids et au ratio longueur/largeur qui procure une meilleure hydrodynamique", explique le cabinet de design.

Le concept Onieric Catamaran
Le concept Onieric Catamaran

Trois niveaux de panneaux solaires

Onieric Catamaran est équipé de trois niveaux de panneaux solaires, intégrés dans le design pour recharger un pack de batterie (dont on ne connait pas la taille). Un centre de contrôle doté d'une intelligence artificielle gèrera de manière autonome la consommation d'énergie, le statut des batteries et observera les impacts environnementaux liés à la navigation pour se diriger vers une utilisation encore plus vertueuse.

D'après les données du designer, Onieric peut naviguer 100 % du temps en full électrique sans aucune émission. Ce qui permettrait une économie approximative de 40 tonnes de CO2 comparativement à un navire similaire à motorisation thermique. Les panneaux solaires chargent continuellement le parc de batterie en journée, mais aussi pendant les périodes de mouillage ou à quai pour la vie à bord.

Naviguer avec une propulsion electrique
Naviguer avec une propulsion electrique
De très grandes jupes de bain
De très grandes jupes de bain

Des lignes fluides, des surfaces réfléchissantes

À l'intérieur comme à l'extérieur, le design est inspiré par la fluidité et le dynamisme des vagues. En résultent ainsi des lignes assez simples, fluides, et parfois sinueuses et arrondies sur l'arrière et le pont supérieur. Enfin, les surfaces réfléchissantes à l'extérieur du bateau permettent de s'affranchir des frontières entre le bateau et la mer. Les jupes très larges mènent à la plateforme de baignade, espace qui s'élargit encore et se déleste des cloisons pour une connexion directe à la mer.

Un grand cockpit ouvert sur la mer
Un grand cockpit ouvert sur la mer

Des espaces interconnectés

À l'intérieur comme à l'extérieur, on trouve de nombreux espaces de détente et de repas, mais aussi une salle média avec différentes technologies de divertissement, une grande suite propriétaire et quatre cabines invités. La Master cabine dispose d'une vue à 180° et de différents puits de lumière qui laissent entrer la lumière à flots. Les différents espaces de vie sont interconnectés pour créer un design propre. La suite propriétaire dispose d'un accès privatif à la plage avant qui peut être ombragé d'une structure rétractable.

"Les caractéristiques visuelles et tactiles des matériaux pour les différents espaces ont été choisies et arrangées pour définir un environnement immersif qui accentue la fluidité du design", explique le cabinet.

La considération du poids étant cruciale pour toute la conception du bateau, les designers ont fait le choix de matériaux légers. Beaucoup d'entre eux devraient être recyclés et recyclables.

En plus d'une navigation silencieuse grâce à l'absence de moteurs thermiques, Onieric bénéficie de la technologie Rossinavi Zero Noise qui isole les sources de bruits, une innovation qui a été installée sur de nombreuses constructions depuis des années.

Le flybridge
Le flybridge
La grande plage avant accessible depuis la cabine propriétaire en direct
La grande plage avant accessible depuis la cabine propriétaire en direct
Cabine VIP
Cabine VIP
Salle média
Salle média
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...