Roscanvel est une presqu'île située elle-même sur la presqu'île de Crozon dans le Finistère. Chargée d'histoire, elle fait aussi partie du parc naturel régional d'Armorique .En attendant un vent favorable pour traverser la Manche, elle est une escale à retenir !
Un mouillage idéal
Pour une nuit comme pour une semaine, Roscanvel est une escale parfaite ! Le village descend jusqu'au rivage et se termine par une double cale en L. Devant elle, quelques bouées d'amarrage sont regroupées et certaines sont occupées par de petits voiliers et quelques bateaux de pêche.
Les fonds de sable gravillonné, mouchetés d'algues, sont de bonne tenue. L'endroit est particulièrement bien abrité de tout le secteur ouest. On peut y mouiller au nord des bouées, tout comme au sud pour être au plus proche de la plage. Détail non négligeable en bateau, il y a là un robinet d'eau et des poubelles. L'école de voile est située dans le fortin juste à côté et propose à la location, kayak et autres embarcations.
Tout ce qu'il faut à porter de pieds
Un peu plus haut, se trouvent une excellente crêperie, un bureau de Poste, une bibliothèque, l'église du village et ses vitraux magnifiques réalisés par le maître verrier Auguste Labouret ainsi qu'un bar-tabac épicerie très convivial. On peut ainsi profiter de l'escale pour faire quelques courses et recevoir en poste restante des pièces pour les navigateurs au long cours en avarie...
Des sentiers de promenade sillonnent la presqu'île à la découverte de la pointe des Espagnols, du fort des Capucins et de celui de la Fraternité. Le circuit de l'eau permet aussi de partir à la recherche des lavoirs, puits et réservoirs cachés dans la végétation.
Un accueil chaleureux
Roscanvel n'échappe pas à la règle d'hospitalité finistérienne, l'accueil y est charmant ! Lors de notre escale, un ancien professeur, croisé sur la plage, nous y a même amené de quoi regarnir la bibliothèque du bord avec des livres en anglais, de quoi nous entraîner en prévision de nos futures destinations.