RaceBird, un premier vol à 50 noeuds pour le bateau de course électrique à foils

Le RaceBird est un bateau à foils électrique développé pour le 1er championnat du monde réservé à ce type de propulsion. Les premières courses étant prévues pour 2023, le premier prototype a touché l'eau et atteint la vitesse maximale de 50 noeuds.

Un bateau électrique et une nouvelle série E1

En juin 2021, nous vous présentions la Série E1, une classe de bateaux électriques à foils conçus pour participer au premier Championnat du monde UIM E1 en 2023. Un an plus tard, le premier prototype a fait ses essais sur l'eau avant d'être dévoilé au public lors du salon nautique de Venise.

Le RaceBird est un bateau électrique à foils aux lignes épurées et au design futuriste inventé par la designer norvégienne Sophi Horne et fabriqué par les ingénieurs de SeaBird Technologies et Victory Marine. Il participera dès 2023 à une série de régates par équipe (un peu comme la Coupe de l'America). Ce championnat fondé par Alejandro Agag et Rodi Basso a l'ambition de mettre en valeur de nouvelles technologies électriques qu'ils envisagent comme le futur du nautisme.

Premiers essais du RaceBird en Italie
Premiers essais du RaceBird en Italie

Une navigation test pour étudier les différentes conditions de vol

Mis à l'eau sur le fleuve Pô près de San Nazzaro dans le nord de l'Italie, le prototype du RaceBird a effectué toute une série de tests entre les mains de l'ancien champion du monde de bateau à moteur, Luca Ferrari. Ces essais techniques qui se sont poursuivis plusieurs semaines avaient l'objectif de vérifier les systèmes et les différents composants électriques, d'analyser les performances et d'évaluer les caractéristiques du foil dans différentes conditions de vol. L'objectif était de valider la fiabilité globale du bateau.

À travers une série de tests en ligne droite, en virages, en slalom sur un parcours de bouées et dans des conditions de qualification et de simulation de course, le RaceBird a atteint la vitesse de 50 nœuds. Ces essais ont également permis de tester le positionnement des caméras embarquées qui diffuseront la course depuis l'intérieur.

Premiers essais du RaceBird en Italie
Premiers essais du RaceBird en Italie

Un moteur hors-bord électrique

Ce bateau à foils est alimenté par une batterie Kreisel de 35 kWh et doté d'un moteur hors-bord électrique de 150 kW (équivalant à un 200 ch) produit par Mercury Racing. Pour rappel, le motoriste présentait en février 2020 Avator, son premier hors-bord électrique pour la plaisance.

Il est prévu deux recharges au cours de chaque grand prix.

Premiers essais du RaceBird en Italie
Premiers essais du RaceBird en Italie

Une première présentation au public

Le RaceBird est présenté en ce début juin 2022 au salon nautique de Venise. En effet, la première équipe annoncée (sur un total de 12) est Venice Racing Team créée spécialement par l'entrepreneur Francesco Pannoli pour concourir en E1.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...