Arthur doit faire escale à Brest pour une nuit. Nous entrons dans la marina du château après avoir appelé le port. Il y a de la place au ponton visiteurs, sur le linéaire le long de la digue. Il fait beau, le vent est modéré.
Nous n'entrevoyons pas de difficulté et nous nous préparons tranquillement. Les pare-battage sont à poste, les amarres aussi des deux côtés. Dans un premier temps, nous pensons nous mettre sur tribord, dans le sens de la marche. Mais après réflexion, nous décidons d'effectuer un demi tour pour nous mettre sur bâbord afin de faciliter notre départ le lendemain.
Un grand bateau pas toujours simple à manœuvrer
Pendant notre demi tour, le bateau commence par se mettre perpendiculaire au quai. Nous faisons une marche arrière pour ensuite finir de virer en marche avant. Hélas, rien ne se passe comme prévu. Le bateau ne tourne pas suffisamment vite et refuse de se mettre face au vent. Nous nous présentons beaucoup trop face au ponton et vraiment trop près du voilier déjà amarré.
Au ralenti, nous voyons notre annexe suspendue à l'arrière d'Arthur, se rapprocher du balcon avant de notre voisin tandis que notre proue arrive sur le ponton. Et cela ne manque pas, nous touchons des deux côtés ! Pendant que nous nous arc-boutons sur le balcon de notre voisin pour écarter la poupe d'Arthur, nous essayons d'avancer un maximum avant de sauter sur le ponton amarrer le bateau à une distance de sécurité raisonnable. A première vue, il ne semble pas y avoir de dégât mais nous sommes très embarrassés !
La constatation des dégâts
Peu de temps après, le propriétaire de notre malencontreux voisin de ponton arrive et nous allons immédiatement lui rapporter l'incident. Lorsqu'il nous invite à bord afin d'aller constater les dégâts, nous découvrons seulement une légère éraflure sur la muraille. Notre voisin le prend avec beaucoup de philosophie et, de notre côté, nous sommes tout à fait soulagés que les conséquences soient aussi minimes.
La suite de l'escale
Heureusement, la suite de l'escale se poursuit de manière beaucoup plus agréable. Comme nous connaissons déjà Océanopolis, nous tentons cette fois le musée nationale de la Marine qui est situé dans le château de Brest. Manque de chance, il est exceptionnellement fermé pour cause de Covid !
Alors, nous nous envolons avec le téléphérique, au grand bonheur des enfants, pour découvrir une exposition sur le Bel Espoir du Père Jaouen aux Capucins. Ces anciens ateliers industriels ont magnifiquement été reconvertis en tiers-lieu où il fait bon flâner, regarder, écouter, jouer ou prendre un café. Nous passons également saluer la Recouvrance.
Une rencontre inattendue
Et comble du bonheur pour les enfants qui en rêvent depuis notre départ, nous rencontrons de manière tout à fait inattendue un grand dauphin gris qui a élu domicile dans le port ! Nous restons un bon moment à l'observer se frotter contre les amarres. Il se laisse contempler et semble même faire de l'œil à ses petits admirateurs.
Le temps est vite passé et nous quittons le port sans faire de vague cette fois, pour rejoindre un mouillage devant Roscanvel.