Vous rêvez de naviguer sur un vieux voilier ? Le terme de frégate éveille en vous des frissons ? Rabanter le Grand Perroquet vous parle ? Alors n'hésitez pas et suivez Guillaume Tauran, gabier pendant 3 saisons sur l'Hermione. Ce dessinateur raconte sa vie à bord de la reconstruction de la frégate qui a accompagné La Fayette aux États-Unis.
Reconstruction d'un voilier historique
La frégate Hermione a été construite en 1780 dans l'arsenal de Rochefort. Elle termine échouée sur le plateau du Four en 1793 suite à une mauvaise manœuvre. En 1993, la décision est prise de reconstruire le bateau à l'identique. S'en suivent 17 ans de construction avant les premières navigations. En 2015, la frégate traverse l'Atlantique pour reproduire le voyage de La Fayette. Depuis, une campagne de navigation est organisée tous les ans (sauf les années Covid).
Sur ce voilier, un équipage de 80 personnes (alors qu'il était de 230 marins à l'origine…) est commandé par le commandant Yann Cariou. Si une quinzaine de professionnels assure la gestion du bord, le reste des équipiers, matelots et gabiers, sont des bénévoles volontaires. L'auteur de ce livre en fait partie.
Un récit narratif et une découverte pédagogique de la navigation à l'ancienne
Cette bande dessinée est à la fois narrative et pédagogique. Elle raconte la fin de la seconde campagne de l'Hermione avant que la frégate n'arrive à Rochefort pour hiverner. On vit avec l'équipage sur ses temps de quart et ceux de repos. On mange avec eux et on grimpe dans les mâts pour réduire la voilure. Mais en plus, chaque manœuvre est décrite précisément avec des schémas explicatifs. C'est un outil pédagogique qui explique - en partie - le fonctionnement de ces grands voiliers.
Ce livre donne envie de partager le quotidien exceptionnel de ces marins. De prendre le large avec eux. Il ne manque qu'une chose, qu'un détail pour cela : où s'inscrit-on ?
Une vie de gabier à bord de l'Hermione - Guillaume Tauran
- Editions Paquet
- 104 pages
- 19,5 x 26,8 cm
- 17,00 €