Permis bateau : Quels sont les nouveaux centres d'examen pour passer le code ?

La réforme du permis bateau entre en vigueur le 1er juin 2022. Quelles sont les nouvelles modalités et où peut-on passer le code du permis bateau ?

4 nouveaux opérateurs agréés pour le Permis Bateau

L'Etat a désigné 4 prestataires privés pour faire passer les épreuves théoriques du permis bateau. Il s'agit de La Poste, du Bureau Veritas, de SGS et de Dekra. Déjà active pour le permis voiture pour lesquelles elles cumulent plus de 90 % des places, elles accueilleront désormais les candidats aux permis côtiers ou eaux intérieures dans leurs centres répartis dans toute la France, plus de 1 000 sur tout le territoire.

Les futurs plaisanciers pourront passer l'examen dans la même salle que des candidats au code de la route.

Réforme générale du permis bateau

Ces changements interviennent dans le cadre de la réforme du Permis Bateau et notamment de l'épreuve théorique. Celle-ci est désormais d'une durée d'une heure, avec un total de 40 questions pour être harmonisé avec les épreuves routières. La correction des épreuves reste du ressort de l'administration maritime.

Passer le code près de chez soi

Les candidats doivent d'abord s'inscrire auprès d'un bateau école. Celui-ci dispense la formation théorique et pratique et réalise l'examen pratique. Il inscrit son élève sur la plateforme du prestataire choisi avec les identifiants OEDIPP fournis par les Affaires Maritimes. Les candidats libres qui se seront inscrits au préalablement auprès de l'administration pourront s'inscrire eux-mêmes. Il ne reste plus qu'à choisir l'un des centres à proximité.

Il est désormais possible pour qui le souhaite de s'adresser à un bateau école de bord de mer et de passer ensuite son code du permis bateau dans un centre situé dans sa ville de résidence, même à plusieurs centaines de kilomètres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...