Un catamaran allégé par un nouveau plan de gréement
Le chantier de catamaran Lagoon fait évoluer son Lagoon 50 en le passant sous la dénomination Lagoon 51. Si ce voilier conserve les mêmes coques, c'est toute la structure entre les deux qui a évolué. En effet depuis 2013, sous l'impulsion du cabinet VPLP, le chantier avait pris l'option de reculer les mâts des catamarans. Au lieu de reposer sur la poutre avant, ceux-ci s'appuyaient sur une structure complexe entre les deux coques. Avec cette position reculée, le plan de voilure est plus performant et plus facile à manœuvrer avec un grand foc autovireur. L'inconvénient tient dans l'épontille au centre de la nacelle qui bloque un peu les aménagements et surtout le poids de cette structure supplémentaire incontournable (au moins 1 tonne).
Avec le Lagoon 51, le chantier fait machine arrière et revient dans une configuration plus classique de la position du mât. Le bateau gagne ainsi 1 tonne (19,9 T contre 20,8 T lège). Et surtout, le carré gagne en sentiment de volume en l'absence de ce poteau central. La surface de voilure reste la même.
Tendance écolo
Avec ce bateau, le chantier veut communiquer sur sa capacité à "naviguer propre". Conscient que leur clientèle amateur de mer et de beaux espaces est sensible à l'argument, Lagoon annonce une solution de panneaux solaires intégrés dans le rouf. Avec des panneaux qui s'adaptent à la surface, ce bateau peut recevoir jusqu'à 3400 W, ce qui lui donne l'autonomie au mouillage (sans la climatisation nocturne). Toujours dans cette tendance "écolo", les tissus utilisés pour la sellerie sont entièrement issus de matériaux recyclés.
Bains de soleil à tous les étages
Sur le plan des aménagements, le Lagoon 51 dispose d'un immense fly avec un coin manœuvre à l'avant et la barre positionnée juste derrière le mât.
On retrouve un coin détente derrière, très bien équipé en banquettes et autres bains de soleil. Ce fly est accessible par 2 escaliers latéraux, donc isolés du cockpit en dessous. Le bateau bénéficie aussi d'un cockpit avant pour les apéros du soir au mouillage.
Le cockpit, bien protégé du soleil ou de la pluie, constituera plutôt l'espace repas durant la croisière. On y retrouve une plancha installée sur un pivot qui permet au cuisinier de s'installer dans le cockpit ou dans la jupe tribord. Pratique et malin !
Un volume impressionnant
On entre dans le carré par une grande double porte, avec immédiatement un effet wahoo. Le volume est impressionnant. La table à cartes à tribord offre un très grand plan de travail qui dissimule la télévision. De chaque côté de l'entrée, la cuisine donne directement vers le cockpit. Et surtout, l'épontille de mât au centre des vitrages ne gêne pas la vue. On notera le grand hublot central ouvrant pour assurer une bonne ventilation à cet intérieur.
Les coques, toujours aussi volumineuses chez Lagoon, logent de 4 à 6 cabines doubles avec bien entendu la possibilité de réserver la coque tribord pour une suite propriétaire. Dans cette configuration, la salle de bain est tellement grande qu'elle dispose de 2 lavabos qui se font face…
Une jupe XXL
Pour faciliter l'accès à bord, le Lagoon 51 dispose d'une plage de bain étendue. En effet, les jupes sont plus larges que les coques pour être juste à côté du ponton quand le bateau est à couple. Cela nécessite obligatoirement l'utilisation d'un gros pare-battage rond pour appuyer ses coques dessus le temps des manœuvres. Sinon, cette disposition ne gênera pas quand on est cul à quai. Au mouillage la surface de ces plateformes sera d'autant plus agréable.
Promesse d'une réussite commerciale ?
Disponible à 885 000 € HT, le Lagoon 51 répond au cahier des charges du loueur avec skipper tout comme à celui du propriétaire candidat au grand voyage. Un positionnement qui devrait lui offrir la même réussite qu'au Lagoon 50 déjà produit à plus de 300 exemplaires…