7ème édition de Ca cartonne à Douarnenez
Le port de Douarnenez va accueillir le 5 juin 2022 la 7ème édition de ses régates de bateaux en carton. Baptisé Ca Cartonne à Douarnenez, l'évènement rassemble depuis 2013 des dizaines d'embarcations construites à partir de ce simple matériau d'emballage, du plus frêle esquif, jusqu'à des bateaux embarquant plus de 5-6 personnes. Après plusieurs années d'absence, les bateaux seront de retour dans le bassin du Port-Rhu, au milieu du Port Musée.
Des Etats-Unis à Douarnenez
Les régates de bateaux en carton trouvent leur origine dans une université américaine. En 1962, un professeur de la Southern Illinois University propose comme exercice à ses élèves de réaliser avant la fin de semaine un bateau en carton capable de les transporter. L'idée plaît et se répand progressivement dans de nombreuses universités et les cardboard boat regatta sont devenues une institution.
Fin 2012, des amis douarnenistes, autour de l'architecte naval Bernard Ficatier, s'intéressent au sujet et avec le soutien local du Chasse-Marée, lancent une première édition. "Sur les plans du Cardboard Boat Book, on a construit un kayak en origami, avec 4 réserves de flottabilité. Les premiers bords de test ont eu lieu dans le bassin du Nautic à Paris. Puis en 2013, on a eu la 1ère édition. Les écoles se sont intéressés. Les meilleurs années, on a eu jusqu'à 100 bateaux sur l'eau à Douarnenez. On rentrait dans la catégorie grand évènement nautique !" s'amuse Paul Robert, l'un des initiateurs.
L'idée douarneniste a essaimé avec d'autres rendez-vous en France depuis.
Règles pratiques de construction des bateaux en carton
Pour participer, les règles sont simples. Les constructeurs ont le droit d'utiliser du carton ondulé en plaque ou en tube, de la colle néoprène et de la peinture acrylique. En revanche, aucune enveloppe en plastique, ruban adhésif, ou film plastique n'est bien sûr autorisé.
"Avant de naviguer, la première aventure, c'est de construire des bateaux" affirme Paul Robert. "Pauline, le kayak qui est devenu une série, c'est 15 kg, 15 euros et 150 kg de capacité. Le temps de fabrication est variable, de 2 jours pour une Pauline à beaucoup plus pour certains bateaux. Mais il reste le temps. Les inscriptions sont prises jusqu'au dimanche matin !"