Essai / Aventura 37, un catamaran à voiles qui n'a peur ni du large, ni de la croisière


L'Aventura 37 a été lancé en 2021 par le chantier éponyme. Ce catamaran long de 11 m propose de 2 à 4 cabines doubles. Nous avons eu l'occasion de l'essayer pour une présentation vidéo dans l'émission Winch.

Construit en série par le chantier Aventura, le 37 est un catamaran de croisière destiné à un couple ou une famille dans une version propriétaire (3 cabines), mais qui est aussi proposé en version charter avec 4 cabines et 4 cabinets de toilette. Son cahier des charges est d'offrir une navigation sûre et simple pour qui a envie de gagner le large sans complication.

Pour le dessiner, le chantier a tenu compte des remarques faites sur les autres modèles et notamment l'ergonomie du poste de barre. Désormais, le barreur est installé sur une banquette qui libère un espace devant, dédié à la manœuvre. Ainsi, barreur et équipier peuvent manœuvrer sans se gêner.

D'autant plus que pour des raisons de performance, le foc n'est pas autovireur. Il faut donc le choquer et le reborder à chaque virement. Heureusement, l'option winch électrique facilite le travail !

Même par mer formée comme lors de notre essai, l'Aventura 37 passe bien et ne mouille pas. Pour preuve, le bain de soleil avant qui reste sec malgré les creux.

A la barre...

Ce catamaran possède des lignes élégantes et modernes. On notera les nombreux bains de soleil, sur la plage avant, sous le rouf près du cockpit, et aussi sur le rouf juste sous la bôme et accessible sur tribord par un escalier depuis le passavant. La circulation avec l'escalier intérieur donne accès directement au poste de manœuvre sans faire le tour par les jupes. Il apporte un réel sentiment de sécurité en navigation.

L'accès aux moteurs se fait depuis les jupes par des coffres indépendants. Les cales moteur sont grandes et la mécanique accessible.

Le cockpit est spacieux avec une grande table en teck. On apprécie l'option plancha ENO disponible à l'arrière pour de belles parties au mouillage.

Les emménagements...

Dans sa version propriétaire, la cabine occupe toute la coque tribord. On peut l'isoler du carré grâce à une porte coulissante. Un coin bureau sera propice aux travaux calmes. Et surtout, le majestueux dressing en avant surprend sur cette taille de catamaran.

Sur l'avant de la coque, on découvre le cabinet de toilette, une belle salle de bain en l'occurrence, qui est vraiment spacieuse.

La cuisine fait face au cockpit. Elle est bien aménagée avec ce grand frigo qui offre un beau volume de froid, complété de nombreux rangements. Table de carré modulable et véritable table à cartes, centre névralgique du bord complètent les aménagements.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...