Avec l'Ocean Class (c'est le nom de ce nouveau catamaran qui mesure 15 m), Catana veut toucher le couple qui part pour un long voyage.
Un carré ouvert ou un cockpit fermé ?
Signe distinctif de ce bateau, la protection du carré/cockpit. Pour créer les catamarans Open, les architectes proposent d'avancer la cloison de rouf afin de faire entrer le cockpit dans le carré. Chez Catana, on a pris l'option inverse, la cloison recule vers l'arrière et c'est le carré qui gagne dans le cockpit. Bien sûr, toutes ces portes vitrées sont coulissantes pouvant intégralement s'effacer quand il fait beau ou au contraire former un grand carré fermé quand le mauvais temps est de la partie.
Un poste de barre unique et isolé
Le point négatif de cette installation tient dans le poste de barre. Finis les 2 postes de barre habituellement sur les coques d'un Catana. Ici, on a un seul poste de barre situé à demi-hauteur du rouf. Cela crée une excroissance qui bloque la vision périphérique quand on est à l'intérieur. En plus il faut faire le tour par la coque tribord pour y accéder. Le barreur se retrouve isolé du reste de l'équipage en navigation.
Des dérives droites
Le bateau est toujours équipé de dérives, mais celles-ci sont droites et inclinées le long des bordés - finies les dérives courbes qui devaient agir comme des foils vues sur le Catana 53. Une solution moins performante que les dérives verticales, mais qui ne fait pas perdre trop de volume à l'intérieur de coques. Particularité, ces dérives sont équipées de drosses électriques. Désormais le pilote appuie sur un bouton pour les manœuvrer…
Une vie à l'intérieur
Le coin salon à l'avant du rouf a été particulièrement soigné sur l'Ocean Class. Ce sera le lieu de vie pendant la navigation avec une bonne vue vers l'avant, confortablement posé dans un sofa. Sur bâbord, une table à carte avec un siège baquet digne d'un avion de ligne fait face à la route. Un poste de veille idéal !
On notera au centre de ce carré l'épontille qui montre la volonté de reculer le mât, une nouveauté sur un Catana. Cette position offre une plus grande surface de toile pour le foc autovireur. La grand-voile est disposée juste au-dessus du bimini qui protège le poste de barre, donc pas trop haute pour faciliter son rangement. Celle-ci se règle avec une double écoute qui évite le chariot de grand-voile toujours un peu dangereux à l'arrière du cockpit. Ce système à 2 écoutes est aussi efficace pour bien régler sa chute.
De 2 à 4 cabines
Pas de grosse surprise sur le plan des aménagements avec la possibilité de 2 à 4 cabines avec ou sans, cabinet de toilette séparé. Une possibilité de couchage skipper dans la pointe avant est aussi disponible. L'ensemble des finitions est assez bien réussi et l'on a envie de poser son sac à bord pour aller voir comment se comporte ce voilier en mer.
Un devis de poids raisonnable
Reste le devis de poids, une caractéristique très parlante pour un multicoque. Catana annonce l'Ocean Class à 12,7 T à vide. Un poids intéressant quand on le compare à un Fountaine-Pajot ou un Lagoon plus proche des 19 T, aussi un peu supérieur à un Outremer (11,2 T). Reste à vérifier si ce poids annoncé de l'Ocean Class sera réel et si les nombreuses options disponibles pour les futurs clients ne viennent pas trop augmenter ce chiffre.